L’aventurier des troglos


Christophe Léotot, géologue. Qui, parmi les propriétaires de troglos, les « institutionnels » et j’en passe… n’a eu à faire avec Christophe Léotot, géologue de son état, plus que présent sur notre territoire ? Mon premier contact avec ce personnage a été littéraire : nous achetons le site en devenir de Parnay et mettons la main (négligemment à l’époque) sur un diagnostic, finement manuscrit à la plume, émanant d’un « C.Léotot », traduisant l’état des cavités dont nous étions les frais propriétaires : portrait d’un homme, hors normes.


Gouffre

L’aventurier des troglos
La chevelure plus blanche que le tuffeau, moustaches inclues, Christophe se pointe, comme d’hab, entre deux rendez-vous, presque une surprise la première fois, après on s’habitue. Il déboule tranquillement, et me balance presque négligemment des infos de premier choix, que je cherchais depuis des lustres : «  tiens, c’est pour toi ! ». M… ça tombe à pic dans les archives des Trogs… Sourire énigmatique fugace de sa part, moi je suis atteint de paralysie faciale devant la portée du savoir qu’il daigne me transmettre, simplement. C’est que l’homme est … calé, j’entends qu’il sait. Il connaît la roche et ses humeurs. il est discrètement présent, à la confluence de la Loire et des troglos, présent partout, Cavesnetwork, PRI (plateforme Régionale d'Innovation), PER (Pole d'Excellence rurale), rendez-vous Val de Loire et autres rendez-vous troglos... Que ce soit en Chine, en Grèce ou ailleurs, il l’a appréhendé. Je pars voir les troglos de Santorin, en Grèce : inutile d’aller chercher midi à 14 heures, e-mail de Christophe qui suit le portail avec attention, j’embarque avec toutes les données fondamentales sur le sujet. Un gouffre, une sacrée porte d’entrée.

Parcours

Alors, là ! Je n’énumererai pas les maîtrises, deug, doctorat accumulés au fil du temps, fastidieux. Disons pour reprendre les termes employés par l’auteur qu’il a suivi « une formation volontairement variée et dispersée ».  Et là, je rigole d’un rire stupide : Rhone Poulenc, Centre d’études physiques théoriques nucléaires, Commissariat à l’énergie nucléaire, Bora-bora, Tahiti … Bon, j’arrête l’énumération, j’ai mal aux doigts. Il a cotoyé les Coustaud et autres divinités internationales. Vous connaissez l'aventurier des troglos?
Christophe ne se contente pas de lire la roche, il écrit : 17 publications nationales, et pour le reste :  Expert judiciaire près de la Cour d’Appel d’Orléans, et près de la Cour d’appel Administrative d’Orléans.


Diagnostics

L’aventurier des troglos
Voilà pour le bla-bla : « Création de LEOTOT GEOLOGIE ENVIRONNEMENT, puis d’ENTRE LOIRE ET COTEAUX : bureaux d’études géologiques, spécialisés dans le domaine des cavités souterraines et des stabilités de falaises et fronts rocheux.
" La philosophie est une offre d’études très variée, surtout adaptée aux besoins des clients, afin de répondre à la demande, sans dérive de prix, ni de programme, et ainsi permettre le cadrage maximal des travaux, pour que ceux-ci restent dans un cadre de faisabilité, et donc surtout se réalisent ! L’intérêt : un maximum de chantiers, pour un maximum de traitements de zones fragiles, et un maximum de zones sauvegardées."
Voilà pour le reste : Même s’il a parfois le vertige, Christophe est incontournable. Merci Docteur. Vous avez un projet de réhabilitation : le poinçon Léotot vous sera nécessaire et utile.

Repères

L’aventurier des troglos
Entre Loire et Coteaux, géologues consultants
31, Grand'rue 37140 Restigné
Tel.: 02 47 97  97 53, Fax : 02 47 97 98 77
lge@liberty.surf.fr
site : www.leotot.fr
le nom de son complice : Patrice Arnault

diagnostics clairs... comme de l'eau de roche.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 11 Octobre 2012 à 06:30 | Lu 660 fois