L’ Hélice terrestre tourne à l’Orbière

Patrimoine en péril


En cette sortie de confinement, Lady Trog et moi-même nous sommes rendus sur le site de L’Orbière, à l’Hélice Terrestre. Il y a vingt ans nous découvrions avec ravissement l’un des sites majeurs de notre territoire, lieu-mémoire magnifié par Jacques Warminski, parti trop tôt, en 1996, à l’âge de 50 ans. Il a laissé derrière lui une œuvre colossale, pharaonique, tentaculaire.
Mais le temps provoque également des ravages. L’association Artrodyt Espace sous la présidence de Guylène Soulard, assistée par Jean-Luc Cerneau, son vice-président, et de quelques autres bénévoles tente de maintenir le site en activité. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui l’arrête. Francis Miquel, fervent acteur du site, nous accueille et nous découvrons un gigantesque chantier.


L'Hélice Terrestre est un site troglodytique artistique : un village troglodyte dans lequel l'artiste Jacques Warminski a accouché de son oeuvre. Elle est composée de deux espaces simultanés : l'un entièrement creusé dans la roche, l'autre modelé et moulé à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux visiteurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Expositions, ateliers et spectacles plus particulièrement pendant la période estivale.
Mister Coronavirus règne sur la planète, et donc l’association profite de l’occasion pour se retrousser les manches et restaurer avec peu de moyens ce vaste ensemble. Il s’agit d’ouvrir le site le 5 juin prochain pour y accueillir le public. Un protocole sanitaire sera mis en place pour vous accueillir en toute sécurité !
 
 

Restaurer et animer un tel lieu n’est pas une mince affaire pour la petite équipe soumise aux aléas habituels  (subventions, administration, problèmes juridiques). Ils prennent à bras le corps le relais passé par Bernadette Alberti, la compagne du grand Jacques. N’étant pas propriétaire du site, les obstacles sont nombreux, mais les bonnes volontés sont là.
Alors si vous voulez aider l’association, cette dernière recherche des bénévoles pour toute la saison d'été pour aider à l'accueil des visiteurs, à l'entretien du site et du jardin et à la réception des artistes en résidence. Venez vivre l'Hélice en immersion, pour une courte ou longue durée ! Posez votre tente ou votre caravane sur notre terrain de camping. L’asso vous offre le couvert.
Contactez-les pour plus d'informations et faites tourner sans modération !
helice.terrestre@free.fr
Et puis… adhérez !
Artrodyt Espace
Tel. : 02 41 57 95 92

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
et … http://troglotheque.com



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 28 Mai 2020 à 16:00 | Lu 76 fois