Il était une fois le Falun

Exposition


Venez vous immerger dans les sous-sols du Musée des Beaux-Arts d'Angers pour pour découvrir la mer des Faluns qui recouvrait l’Ouest de la France il y a environ 15 millions d’année et les animaux qui fréquentaient notre région.
C'est une première pour le Musée d'accueillir l exposition scientifique proposée par le muséum des Sciences naturelles.


Si le tuffeau remonte à 90 millions d'années, le falun daté de 15 millions d'années est une roche constituée notamment de restes d’animaux qui s’est formée il y a 15 millions d’années, à une époque où la Bretagne était une île, l’Anjou et la Touraine un vaste golfe, avec la fameuse « mer des Faluns ».
 
 

Cette exposition est l'occasion de faire un point sur les connaissances actuelles et les dernières découvertes scientifiques en les présentant au grand public », explique Benoît Mellier, responsable des collections au muséum d’Angers.
Grâce à plus de 500 objets tels que des reconstitutions d’animaux disparus, des moulages, des fossiles, vous découvrirez les dimensions géologiques et historiques de cette roche coquillière, partagée entre les deux mondes terrestres et marins.
L'approche est particulièrement dynamique au travers d'une scénographie pédagogique originale allant d'un bac à sable à réalité augmentée simulant la naissance du falun jusqu'à un chantier de fouille rempli de véritable falun qui offre au jeune public la possibilité d’expérimenter la recherche de vrais fossiles.
Ce sont aussi 500 objets qui sont exposés, comprenant environ 350 espèces différentes : fossiles originaux, moulages de fossiles et reconstitution d’animaux aujourd’hui disparus.
Alors n'hésitez pas à doubler la visite du Mystère des faluns (Doué-La Fontaine) avec cette dernier exposition visible jusqu'en février 2022
 
Musée des Beaux Arts d'Angers, 14 Rue du Musée, 49100 Angers.

Et en plus , l'entrée est gratuite jusqu'à début juillet. A ne pas manquer!



A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
et sur http://troglotheque.com
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 15 Juin 2021 à 15:19 | Lu 199 fois




Nouveau commentaire :
Facebook