Grottes ou troglos? Meschers (Gironde)


Il y a quelques temps, les Trogs ont jeté leur dévolu sur les grottes de Meschers (17). Pardon ! sur les anciennes et nouvelles habitations troglodytiques, situées en bord de mer dans le village pittoresque de Meschers qui s’étend sur un plateau dominant le fleuve, ou plus précisément l'estuaire de la Gironde. Il s’agit là d’un site particulièrement intéressant pour les « troglophiles » que nous sommes. Alors voilà la recette proposée pour un séjour réussi.


Un petit soupçon de géologie

Grottes ou troglos? Meschers (Gironde)
Le grand classique concerne aussi les falaises de Meschers : nous sommes à la fin du crétacé inférieur (100 millions d’années). Le niveau d’eau de la mer qui s’élevait à plus de 25 mètres de son niveau actuel remonta de quelques 200 mètres au milieu du Crétacé (Cénomanien) et forma un golfe peu profond envahi de mer chaude. Durant des millions d’années, toute sorte de débris fossiles marins se déposèrent, constituant une épaisse couche de sédiments calcaires : les falaises de Meschers naquirent environ 90 millions d’années avant nous. Ca ne vous rappelle rien ?
En partie supérieure, le calcaire tendre et jaune du Maestrichien s’apparente à notre bon vieux tuffeau et bien évidemment l’homme y creuse souterrains, refuges et habitations.
La partie inférieure sera utilisée comme pierre à bâtir dans les carrières de Meschers.

Un petit soupçon d’histoire

Grottes ou troglos? Meschers (Gironde)
De Matata à Régulus en passant par Cadet le Naufrageur : Comment un jeune page, Permilhac de Belcastel tomba amoureux d’une belle princesse, Charlotte de la Trémoille, mais dut se réfugier dans des « grottes », devint « Matata » accusé de sorcellerie et termina lapidé…Comment le navire « Régulus », bloqué par l’escadre anglaise en 1814 fut sabordé… Comment Cadet le naufrageur détroussait les navires… autant de légendes et d’histoires jalonnent le passé de Meschers riche en personnages pittoresques entre la Conche à cadet et les « grottes de Régulus ». Autant de faits que nous vous invitons à découvrir.

Un zeste d’authenticité

Grottes ou troglos? Meschers (Gironde)
Mais revenons à nos moutons troglodytiques ! Le site est habité depuis le néolithique. Les grottes ont été agrandies et habitées par l’homme. Au pied de la falaise,  on a exploité descarrières dont il reste d’immenses vestiges, des « salles » allant jusqu’à 60 mètres sur 20m. Franchissons quelques siècles… Au 19ème, Meschers compte un millier d’âmes et les « grottes » sont habitées par d’illustres personnages, ainsi le Père Lavigne, La Guicharde ou encore la Femme Neuve.
Le petit port resté actif, est bordé de carrelets qui viennent ourler la partie creusée de la falaise : magnifique au soleil couchant.

Un brin de curiosité

Grottes ou troglos? Meschers (Gironde)
Refuges, abris (notamment pendant les guerres de religion) les grottes continuent à vivre du tourisme, grâce à une action municipale des plus dynamiques.
Les grottes de Matata, associées à divers équipements touristiques dont un hôtel et un musée sont ouvertes à la visite. Il en va de même pour les grottes de Régulus, site municipal qui bénificie chaque année de nouveaux aménagements et animations, scénographies à l’appui.

Apparemment, il y aurait un nouvel aménagement : le Troglomoulin, avec une salle de cinema souterraine... Si vous avez des infos, nous sommes preneurs!

 
Alors pour les curieux :
 
LES GROTTES DE MATATA
M. PHILIPPE MENANT 67 BOULEVARD DE LA FALAISE
17132 MESCHERS SUR GIRONDE
Tél: 05 46 02 70 02
Fax: 05 46 02 78 00 Web: http://www.grottesdematata.com
Mail: grottesdematata@gmail.com
 
LES GROTTES DE REGULUS
Mlle. CAROLE BACHELOT 81 BOULEVARD DE LA FALAISE
17132 MESCHERS SUR GIRONDE
Tél: 05 46 02 55 36 / 05 46 39 71 05
Web: http://www.meschers.com
Mail: grottesderegulus@meschers.com


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 22 Juillet 2011 à 09:13 | Lu 1679 fois