Glacières souterraines, de Nantes à Pékin

Lady Trog en balade souterraine


Lady Trog ne manque pas une occasion de s’immerger en mode souterrain. En l’occurrence Madame se trouve une passion pour les glacières. C’est vrai qu’il s’agit d’un « standard » mondial.
"Encore un exemple d’un usage universel pour les caves : les glacières. Non seulement lieux de stockage ( citrons en Cappadoce; archives aux Etats-Unis ; graines en Norvège ; vin plus près de chez nous), les caves permettent aussi de conserver la glace, denrée précieuse lorsque les réfrigirateurs n'existaient pas encore. Petit tour des glacières rencontrées au fil de mes pérégrinations..."


Pékin

Je reviens de Pékin. Affamée après une matinée de visite dans les méandres de la Cité Interdite, mes guides m’emmènent dans le restaurant du Palais : une ancienne glacière construite sous la dynastie des Xing (1644-1912), destinée à conserver les carpes et les viandes rares, délices pékinois et autres denrées périssables. C'est qu'il peut faire glacial dans la Cité Impériale, et il est facile de faire du stock de glaçons en vue du printemps et de l'été caniculaire.
Le site a été réhabilité récemment avec une déco adaptée : le mobilier est comme givré, d’un blanc contrastant avec la voûte de brique noire prolongeant une base en pierre dure. Spacieuse, la glacière des empereurs de Chine mesure environ 15 mètres de hauteur, avec une longueur de25 mètres. Un très beau décor pour déguster des nouilles ou du canard laqué! A ne pas manquer, surtout en pleine chaleur pékinoise.
Bingjio food/tea/café
dans l'enceinte de la Cité Interdite
 


Nantes

Glacières souterraines, de Nantes à Pékin
En France, ma glacière préférée se trouve à Nantes : là, le site situé près des bords de l’Erdre, a été transformé en épicerie fine italienne spécialisée dans le café en grains, avec dîners et conférences certains soirs, sous la houlette de Dame Fiorella, une vraie florentine qui vous ouvre les portes de son palais souterrain. Réservé aux fins gourmets, amateurs de charcuterie italienne et de bons vins. La pasta y est al dente à souhait ! Cachée au fond d'une cour obscure, l'antre de Fiorella se mérite.
La glacière est un long tunnel de pierre destiné au stockage de la glace pour alimenter les bateaux en partance sur la Loire. Des crochets au plafonds permettaient d'accrocher des cordages afin de tirer les pains de glace.
Relire les articles 1315 et 1474 …
Emporio Giudicci
27 rue Adolphe Moitié, 44000 Nantes 0285378737
Emporio Giudicci
27 rue Adolphe Moitié, 44000 Nantes
0285378737


 

Caen

A Caen enfin, la glacière historique est située sous le square Jeanine Boitard, à l'angle des rues d'Authie et de Jersey. Construite il y a environ 160 ans, dans une ancienne carrière d'exploitation de la pierre de Caen, la construction a ensuite été entièrement recouverte et oubliée.
Constituée de deux niveaux, cette glacière souterraine a été conçue dès l'origine pour conserver au frais des denrées alimentaires. Lors des bombardements de juin et juillet 1944, elle servit de refuge aux habitants du quartier, comme de nombreuses caves des environs.
 Acquise par la Ville de Caen en 2008 puis restaurée, elle offre aujourd'hui un cadre exceptionnel rarement ouvert au public. C’est le cas pendant les journées du patrimoine. Pas besoin d'anorak, il suffit d'une petite laine. La température avoisine les 12°, un petit bain de fraîcheur en cette fin d'été.

L.T.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 18 Mai 2018 à 12:43 | Lu 69 fois