Destination Parnay

Migration de la Troglothèque


Après quatre années passées sur le site de Turquant, la Troglothèque s'ancre définitivement à Parnay, rue Antoine Cristal chez Renée Frank et Patrick Edgard-Rosa.


Historique

De nouvelles découvertes dans un nouveau lieu
De nouvelles découvertes dans un nouveau lieu
Après la période Covid, une année d'expériences enrichissantes a permis de faire évoluer le site ouvert aux curieux et aux touristes. L'idée de créer un centre de ressources a fait son chemin. au cours de l'année suivante ponctuée par l'évènement annuel des "Troglodays". Par suite d’un petit souci de stabilité, le site a dû fermer pour permettre à l'entreprise ACTS d'intervenir pour sécuriser le site. Grâce aux bons soins de la municipalité de Turquant et à l'aide financière de Roc Confortation, partenaire et gestionnaire du site, la Troglothèque a poursuivi sa route en créant un emploi en la personne d'Yvan Gaman'ova, chargé d'accueillir le public et d'offrir ses services de guide conférencier aux visiteurs.
2023 voit le départ de Roc Confortation, principal partenaire par suite de divergences concernant les objectifs de départ de l’association.
Les frais de fonctionnement et de location trop lourds sans soutien nous ont amené à prendre la décision de quitter le VMA.
 
 

Un Centre de ressources qui a déjà fait ses preuves
Un Centre de ressources qui a déjà fait ses preuves
Le site de Parnay offre plusieurs avantages :
- la mise à disposition gratuite pour l'association d'un vaste espace offrant une variété d'animations possibles.
- la création d'un véritable centre de ressources nous a permis d'accompagner déjà plusieurs étudiants dans des projets spécifiques au monde souterrain et troglodytique.
- la possibilité de pérenniser les visites de demeures troglodytes sur réservation.
 
 

Les aménagements sont en cours
Les aménagements sont en cours
L'actuelle Troglothèque quittera donc le 29 septembre le site de Turquant tout en conservant ses relations avec le Village de Métiers d'art et ses différents acteurs, ainsi que le soutien aux actions de valorisation du territoire (Loire à Vélo...)
Le chantier destiné à accueillir l'association et ses membres est déjà en pleine effervescence avec la création de nombreux espaces qui ouvriront au public dès le mois d'avril 2024.
Dès lors, les membres de l'association, Patrick Edgard-Rosa, Renée Frank, Chantal Bouin, Anne Clasquin, Sylvain Davy et Marie Valérie Morchain seront présents pour vous accueillir.

Le projet est de taille ... nous ouvrirons, sauf imprévu ou contretemps, autour du 4 avril 2024.  D'ici-là vous pourrez suivre notre création sur :
A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
et sur le site :http://troglotheque.com
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:20 | Lu 987 fois