De la littérature souterraine : Maurice Leblanc (2)


Voici la suite des aventures d'Isidore Beautrelet, sur les traces d'Arsène Lupin, et qui vient de découvrir de la fumée sortant de l'Aiguille creuse, dressée en pleine mer, au large des falaises d'Etretat. Reste à percer le mystère de l'accès à l'antre secrète des conquérants de l'Aiguille...


Le secret des rois de France

De la littérature souterraine : Maurice Leblanc (2)
"L'Aiguille d'Etretat est creuse !
Phénomène naturel ? Excavation produite par des cataclysmes antérieurs ou par l'effort insensible de la mer qui bouillonne, de la pluie qui s'infiltre ? Ou bien oeuvre surhumaine, exécutée par des humains, Celtes, Gaulois, hommes préhistoriques ? Questions insolubles sans doute. Et qu'importait ? L'essentiel résidait en ceci : l'Aiguille était creuse.
A quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide !
Révélation prodigieuse ! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles ! mot d'une importance suprême pour celui qui le possèdait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares chevauchaient le vieux monde ! mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi! mot mystérieux qui garde la porte de l'asile le plus inviolable ! mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !
Pour l'avoir connu, César a asservi la Gaule. Pour l'avoir connu, les Normands s'imposent au pays, et de là, plus tard, adossés à ce point d'appui, conquièrent l'île voisine, conquièrent la Sicile, conquièrent l'Orient, conquièrent le Nouveau Monde !
Maîtres du secret, les rois d'Angleterre dominent la France, l'humilient, la dépècent, se font couronner rois à Paris. Ils le perdent, et c'est la déroute.
Maîtres du secret, les rois de France grandissent, débordent les limites étroites de leur domaine, fondent peu à peu la grande nation et rayonnent de gloire et de puissance - ils l'oublient ou ne savent point en user, et c'est la mort, l'exil, la déchéance.
Un royaume invisible, au sein des eaux et à dix brasses de la terre !... Une forteresse ignorée, plus haute que les tours de Notre-Dame et construite sur une base de granit plus large qu'une place publique... Quelle force et quelle sécurité! De Paris à la mer, par la Seine.[...].
C'est l'asile et c'est aussi la formidable cachette. Tous les trésors des rois, grossis de siècle en siècle, tout l'or de France, tout ce qu'on extrait du peuple, tout ce qu'on a arraché au clergé, tout le butin ramassé sur les champs de bataille de l'Europe, c'est dans la caverne royale qu'on l'entasse. Vieux sous d'or, écus reluisants, doublons, ducats, florins, guinées, et les pierreries, et les diamants, et tous les joyaux, et toutes les parures, tout est là. Qui le découvrirait? Qui saurait jamais le secret impénétrable de l'Aiguille ? Personne.
Si, Lupin."

A vous de jouer...

Comment l'intrépide Isidore Beautrelet  trouva l'entrée de l'Aiguille, où l'attendait Arsène Lupin, lui reprochant d'être en retard pour le déjeuner ?  Je n'en dirai pas plus...  A vous de découvrir la fin de l'énigme. Rendez-vous sur les falaises à Etretat....

Lady Trog


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:26 | Lu 309 fois




Nouveau commentaire :
Facebook