Comme un poisson dans l’eau…


On est réactif ou on ne l’est pas. Les Trogs bataillent pour vous informer en temps et en heure. Défi relevé : hier soir, mercredi 28 mars, c’était l’inauguration de la nouvelle saison proposée par le village Métiers d’Art de Turquant initié par Jackie Goulet, piloté par Cédric et l’association TAMA. Sophie Saramito représentait le Président du Conseil Régional, Jacques Auxiette. Régine Catin, Maire de Fontevraud et présidente du Pôle Touristique International était également présente. Il s’agissait d’inaugurer la saison du village des métiers d’Art, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, et de signer une convention entre le Village d’Art et la Région. Le maire de Turquant était… comme un poisson dans l’eau, nageant en plein bonheur.


La dynamique du Village d’Art

la boutique des Métiers d'Art
la boutique des Métiers d'Art
C’est la consolidation de ce coteau qui a constitué le point de départ de l’implantation du village d’art qui regroupe une vingtaine d’artisans, fleurons de la conservation et de la restauration de notre patrimoine.
En soutenant un projet métiers d'art unique en France, le village de Turquant s'est fixé à terme trois objectifs :
  • développer une activité culturelle permanente dans le site réhabilité,
  • être un site pilote dans la valorisation du monde troglo,
  • devenir un pôle de commercialisation des productions métiers d'art.
 

Quoi de neuf?

Pascale Birgand-Pereira
Pascale Birgand-Pereira
Au côté des artistes que vous connaissez déjà, dont Pascal Marchiset (souffleur de verre), Carole Noby (cuir) ou encore Christophe Allier (sculpteur), vous pourrez découvrir entre autres le collectif Metamorphose avec Pascale Brigand-Pereira, peintre sur céramique, Florence Langlois (céramiste) pour n’en citer que quelques-uns. Si vous voulez en savoir plus concernant les talents déployés : http://www.ot-saumur.fr/VILLAGE-D-ARTISANS-METIERS-D-ART
Toutes et tous vous attendent à partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche.
Dernière nouveauté, non des moindres, les éditions Apart ouvrent un espace livre et plus que cela… vous en saurez davantage demain…

Les journées européennes des métiers d’Art

Cette année, les Journées s’exportent hors terrfitoire national et s’étendent à d’autres pays européeens tels que l’Espagne, L’Italie et la ville de Genève. En France, près de 2000 professionnels des métiers d’Art sont concernés. Les Pays de Loire affichent quany à eux une belle vitalité, et particulièrement le Maine et Loire avec le village troglodytique de Turquant.

Le partenariat entre le Village d’Art et la Région

Cédric Sagorin, Jackie Goulet et Sophie Saramito
Cédric Sagorin, Jackie Goulet et Sophie Saramito
« Les régions ont une identité et des talents » titrait l’édition spéciale du Courrier de L’Ouest sur le sujet. La Région Pays de Loire soutient ses talents, puisqu’une convention de trois ans a été signée avec le Village de Métiers d’Art de Turquant. Pour permettre de continuer à développer la dynamique économique et touristique engendrée par le Village d’Art, la région débloque 65 000 euros annuels sur trois ans pour les salaires des trois « moteurs » chargés de la gestion, de la communication et de la promotion, Cedric Sagorin, Charles Antoine Marie et Olivier Poudret .


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 29 Mars 2012 à 08:00 | Lu 1230 fois