CTATP News

Le fleuron du troglodytisme saumurois


Le 1er mars 2019 s’est tenue à l’Espace Jean Rostand (Saumur), l’Assemblée Générale ordinaire du « Carrefour des troglodytes- Anjou-Touraine-Poitou » (CTATP) qui a son siège à Dampierre-sur-Loire. En présence d’une trentaine de membres, le nouveau bureau a enregistré le départ de Christophe Léotod, Jean François Durand et Pascal Girault avant de procéder à l’élection du nouveau Président, François Vermulen.


Le relais de Bernard Tobie

Cheville ouvrière de la valorisation du Patrimoine Troglodytique en Anjou, grâce à la longue action menée par Bernard Tobie, ancien et regretté Président de l’Association, disparu l’année dernière, la vieille association se remettra-t-elle de son départ ? C’est ce que nous lui souhaitons, à l’arrivée aux commandes de François Vermulen bien connu des milieux saumurois, fort de son expérience en tant qu’ancien exploitant du troglo des « Pommes Tapées » et ancien président de l’ADPECS (défense de l’environnement du coteau saumurois). Il sera assisté par Christian Colinet, reconduit dans sa fonction de trésorier et par Patrice Arnault qui succède à Jean François Durand au poste de secrétaire.

Une association dynamique

« Référence régionale en ce qui concerne le troglodytisme, le CTATP œuvre pour le tourisme (collectif « Tout en troglos »), pour l’activité pédagogique (1800 enfants sur 60 journées) et l’aide aux personnes intéressées par le troglodytisme. » (Saumur Kiosque du 5mars 2019).
Le CTATP ne compte désormais que sur les 10 000 euros de subvention du département pour assurer une partie de ses différentes tâches.
L’association compte développer les actions pédagogiques qui lui procurent une bonne partie de ses ressources financières. Elle compte sur les bénévoles de l’Association et le personnel attaché à cette action spécifique.
La Commission Tourisme continue de gérer efficacement le « tout en troglo » (collectif de partenaires gérants de sites touristiques impliqués dans l’Association) qui tire une brochure tirée à 60 000 exemplaires.

Des réflexions à mener

Plusieurs pistes de réflexions sont entamées en ce qui concerne la recherche de nouvelles recettes, de nouveaux adhérents et un rapprochement avec le Pays d’Art et d’Histoire qui se tiendra une réunion d’information le 29 mars prochain.
Pour l’instant, rien n’est mis en route concernant les animations « grand public », le projet de concours photo est définitivement abandonné.
Sur le plan des Archives devant constituer le fond d’un éventuel centre de ressources, le gros du travail touche à sa fin. Une réflexion sera mise en route prochainement pour constituer une équipe chargée de cette nouvelle gestion.
 
Une minute de silence a été observée en début de réunion en hommage à Bernard Tobie.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 6 Mars 2019 à 15:43 | Lu 205 fois