Architecture insolite : les thermes de Blumau

Architecture insolite


Connaissez vous l'architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser? Il nous a laissé des témoignages d''architectures insolites, dont les thermes de Blumau. Bienvenue au "Pays des Merveilles "!


Les maisons collines

Bariolées, ondulantes, les architectures oniriques de Hundertwasser semblent tout droit sorties d'un livre pour enfants. Pas de ligne droite chez cet artiste protéiforme autrichien, fervent opposant à la pensée fonctionnaliste. Ecolo de la première heure, Huntertwasser rêve d'une nature abritant l'être humain en son sein, qui le protège, le préserve. Un rêve devenu réalité à Vienne et ailleurs. Notamment près de Graz (Autriche), à Blumau où il a construit un étonnant centre thermal (1990-1997) qui constitue son projet le plus vaste. On y retrouve ses fameuses maisons-collines avec leurs toits-jardins et leur façades multicolores, ponctuées de salles de méditation, de restos végétariens, sans oublier la pièce maîtresse, le spa où l'on peut s'abandonner aux eaux réparatrices de la source Vulkania qui s'étend sur près de 3000 m², à travers 11 bassins couverts et extérieurs. Divin.

Le médecin de l'architecture

Mais qui donc est cet architecte du monde des Hobbits? Friedrich Stowasser (* Vienne, 15 décembre 1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un peintre et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990 : médecin de l'architecture.
Son nom et prénom d'artiste, fantaisistes, proviennent d'un jeu de mot : Frieden signifie «paix» et Reich «le royaume», Friedensreich se traduisant donc par le «Royaume de la paix». Sto étant le mot tchèque pour «cent» (hundert en allemand) et wasser se traduisant par «eau», Hundertwasser veut donc dire «cent eaux». Ce qui donne, bout-à-bout: «Le royaume de la paix (aux) cent eaux». Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui).
Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.
Ses réalisations architecturales à la fois organiques et pleines de fantaisie ont pu être rapprochées de l'œuvre du Catalan Antoni Gaudí. Et pourtant, bien qu'ils aient tous les deux une passion pour la nature et ses formes, Hundertwasser est plus radical dans ses conceptions de la vie et du bonheur en osmose avec la nature.
Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime par des performances, des manifestes artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations
 

photo : http://www.cahiers-et-livres.fr/friedensreich-hundertwasser-a3804333

www.blumau.com

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Renée Frank le Mardi 21 Octobre 2014 à 19:54 | Lu 753 fois