Acquérir un troglo ? Préconisations

Quelques conseils avisés


Qui veut acquérir un troglo va s'engager dans un parcours de combattant ourlé de risques en tout genres. C'était l'objet de la conférence organisée par l'agglo sous l'égide d'Eve Baradel (chargée de missions risques de la Communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire) en partenariat avec le CTATP et la Troglothèque, le 7 juin : deux heures de débat orchestrées par Patrice Arnault, ingénieur géologue et Claudia Varin, notaire installée à Distré spécialisée dans les acquisitions des cavités.


Acheter un troglo ? La course de l'acquéreur à travers les risques.

Les thèmes abordés ont permis aux auditeurs de se faire une idée précis sur :
- l'origine des cavités (Patrice Arnault)
- le "pourquoi et le comment" concernant nos cavités (Patrice Arnault, ingénieur géologue) 
- qui est propriétaire des cavités (Mme Varin, notaire)
- quelles responsabilités et obligations (Mme Varin et Patrice Arnault)
 
 

En bref, sans aller au "tréfond" des choses, le process d'achat est semé de vides juridiques qui demanderaient à être comblés, de précisions soigneusement "géolocalisées" avec l'aide d'un notaire rigoureux et d'un géomètre expert (foncier). Mais à force d'aller au fond des choses, l'acquéreur peut faire surface. Il lui faudra se confronter à l'état de santé de la roche (tuffeau, falun) avec l'aide d'un géologue compétent. En toile de fond, lui restera à tenir compte du climat, de l'environnement végétal, de la gestion de l'eau. Cerise sur le gâteau, même s'il s'agit d'un habitat atypique, il y a nécessité de respecter les règles fiscales et ... sanitaires. Tout cet édifice se doit aussi d'être conforté et sécurisé.
Alors ? Etes vous prêts ? Si besoin les services des municipalités sont sur le terrain pour vous aider ainsi que, sur notre territoire des associations spécialisées telles que le CTATP et La Troglothèque. Creusez le sujet, pour atteindre le septième ciel avant qu'il ne vous tombe sur la tête.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 8 Juin 2023 à 14:01 | Lu 1178 fois




Nouveau commentaire :
Facebook