Trogloscope spécial Loire


Ondine, vous savez notre héroïne du dimanche, vit au bord d’un fleuve, la Loire et découvre les troglos. Du fond de nos cavernes nous ressentons sa présence... La Loire au fil des troglos.
Cet été, le fleuve tranquille et sauvage reste toujours d’actualité. Nombreuses sont les manifestations qui le célèbrent, au fil de l’eau ou sur ses berges : le Musée des Mariniers à Chouzé et l’association du musée des Mariniers de Chouzé vous proposent une découverte insolite de la Marine de Loire, de même que la jeune compagnie théâtrale “Paroles en l’air”. Voilà quelques initiatives qui ne peuvent que réjouir les amoureux de la Loire. Une exposition en hommage à Jeanne et Camille Fraysse présente leurs collections d'objets de marine de Loire, à St Clément des Levées (49), pendant tout l'été.


Le musée des Mariniers de Chouzé sur Loire (37)

Trogloscope spécial Loire
La longue cale des bords de Loire à Chouzé sur Loire est un lieu idéal de détente, que les Trogs apprécient lors de leurs descentes en canoë. Halte-bistrot au “Café de la Loire” et quiétude garantie vous attendent. Le lieu vient de s’enrichir d’un petit joyau ligérien : le musée des Mariniers, créé en 1985 après le leg d’une collection de deux habitants, André et Jeanne Leger. C’est tout le passé fluvial de Chouzé considéré à une époque comme le plus important  des ports de la moyenne Loire qui ressurgit au travers d’objets du quotidien des mariniers, cordages, carnets, chemises... C'est le talentueux NicolasJolivot qui s’est chargé du parcours didactique réalisé avec un ensemble d’illustrations imprimées.
Renseignements (06 43 84 63 22), ouvert jusqu’au 15 septembre.

Découverte insolite de la Loire

Trogloscope spécial Loire
Les pieds dans l’eau tranquille du fleuve, face au Musée, la Martinienne vous attend pour vous emmener une heure durant sur les traces des mariniers et de leur histoire. Construite il y a quatre ans, dans la tradition de l’époque, la Martinienne est une toue cabanée pouvant accueillir 12 personnes. C’est l’Association des Amis du musée des Mariniers qui est à l’origine de cette belle initiative et qui anime les balades.
Renseignements (06 43 84 63 22), ouvert jusqu’au 15 septembre, le week end.

La Loire et ses Mariniers

Trogloscope spécial Loire
L’église de Saint-Clément des Levées (patron des mariniers) accueille l’exposition consacrée à Jeanne et Camille Fraysse et leur prestigieuse collection qui retrace également l’histoire de la Marine de Loire.
Sur les bords de la Loire à St Clément des Levése, entre Saumur (10 mn) et Angers (40mn) cet ancien village de mariniers fait ressurgir son passé.
Cette exposition contribue à la restauration des autels des mariniers de l’église.

Paroles en l’air

Trogloscope spécial Loire
Terminons ces hommages rendus à la Loire par le théâtre. Il y a quelques temps, la compagnie “Parole en l’air” d’origine nantaise, était en résidence à Gennes. Trois comédiens et un musicien avaient travaillé à une présentation originale des histoires ligériennes qui vous transportent à travers la mémoire locale. A l’origine, le projet de la compagnie était de faire vivre l’état d’esprit régional en mettant en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région par le biais du spectacle théâtral représenté dans des lieux caractéristiques des bords de Loire.  Certaines scènes du spectacle ont été sélectionnées et livrées au public le temps d’une soirée. Le spectacle définitif sera donné courant septembre. La mise en scène est signée Eliane Monphous (conteuse, auteur, commédienne).
Contact : www.parole.enlair.over-blog.com
parole.enlair@hotmail.fr
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 26 Juillet 2012 à 06:00 | Lu 548 fois