Troglos du futur : datacenter ?

Locales, à coté de chez nous !


De nombreux souterrains abandonnés se doivent d’être revalorisés. La PRI (Plateforme Régionale d’Innovation) “Monde Souterrain” y réfléchit plus que sérieusement, en projetant de crééer un datacenter experimental et souterrain, comme il en existe aux Etats-Unis. Ce serait pour 2016.


Comme là-bas...

Troglos du futur :  datacenter ?
Nos souterrains vont peut-être trouver une nouvelle vie, avec le projet d’implantation d’un datacenter avide de place et d'énergie (centre de données numériques) “en troglo”…  l’idée n’est pas nouvelle : elle est en activité depuis quelques années aux USA, voir notre article sur le sujet (http://www.troglonautes.com/IRON-MOUNTAIN-radioscopie-d-une-success-story_a609.html?preview=1)

Datacenter écologique lowcost et souterrain

Créée à l’initiative de la Région Pays de la Loire, la Plateforme Régionale d’Innovation Monde souterrain est portée par l’Abbaye de Fontevraud. Elle rassemble autour de projets collaboratifs plusieurs collectivités territoriales, établissements publics de recherche, universités et entreprises des secteurs du numérique, de l’énergie, de la production agricole, ou du secteur tertiaire et industriel.
C’est ainsi qu’elle s’est penché sur l’avenir bien compromis de nos chers sous-sols qui jouissent d’une température idéale pour les installations telles que les datacenters gourmands en espace et en climatisation.
La Sopraf, la société publique régionale gestionnaire de l'Abbaye de Fontevraud réfléchit donc à l’implantation d’un " datacenter écologique lowcost et souterrain". L’impact est énergétique, et économique. Un datacenter experimental devrait “voir le jour” en 2016.
 
A suivre.
 
 
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 10 Mai 2015 à 07:54 | Lu 146 fois