Troglo-news

Infos locales


Deux évènements ont marqué récemment l'actualité troglodytique locale : l'Assemblée Génerale du CTATP qui s'est tenue à Dampierre sur Loire, et le Marché troglodytique de Souzay-Champigny. les deux manifestations se sont déroulées samedi dernier. Troglita, digne représentante de l'équipe des Trogs, était bien entendu sur place pour assurer la couverture des temps forts de cette journée.


Le CTATP : l'espoir

La renaissance du CTATP (Carrefour Troglodytique Anjou Touraine Poitou) est annoncée. Les grosses difficultés connues par l'association ont amené une prise de conscience suivie de décisions et de premières mesures salvatrices : diminution du nombre de salariés, fin du contrat avec la STREGO (expertise comptable), renégociation du passif de l'asso avec les banques. Divers projets sont à l'étude pour renflouer les caisses : développement des projets scolaires, réexamen des rendez-vous Troglos, nouvelle adresse internet, autant de signes avant-coureurs d'un nouvel essor. Jackie Goulet, premier adjoint du maire de Saumur, était présent pour confirmer ce que les Trogs ont toujours pensé : avec l'envergure, l'assise et la notoriéte, du CTATP, une meilleure gestion des finances de l'association devrait lui permettre de ne plus dépendre des aides et de trouver rapidement une autonomie. Longue vie au CTATP!

 

La rue du commerce à Souzay

Il y a quelques temps, une journaliste de M6 avait contacté les Trogs, en quête de lieux originaux représentatifs du troglodytisme vivant, et notamment des "marchés" en troglo.

Nous les avons mis sur la piste du Marché de Souzay qui a finalement retenu leur attention. Une nouvelle émission devrait voir le jour prochainement : " les marchés les plus incroyables de France".

Lors du marché troglodytique de Souzay-Champigny qui s'est déroulé samedi dernier, la  rue du Commerce était forte de 23 exposants dignes représentants des activités artistiques et artisanales locales, d'un comité des fêtes particulièrement dynamique assurant la restauration sur place avec nos célèbres "fouées" et d'une présentatrice et animatrice  des lieux particulièrement haute en couleur, j'ai nommé la "Gente Dame" Isabelle Joly, fleuron de notre côte saumuroise.

Pour rappel, Souzay organise la tenue de deux marchés annuels : le marché médiéval au printemps et le marché de Noël. A quand un marché régulier qui rendrait sa vocation initiale  à l'ancienne rue commerçante souterraine?

 


Troglo-news


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 29 Mai 2014 à 10:35 | Lu 179 fois