PRI or not PRI ? (2)


Pourquoi la Société publique Abbaye de Fontevraud est elle mandatée par la Région des Pays de la Loire pour réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité sur la création d’une Plateforme régionale d’Innovation dédiée au monde Souterrain en Saumurois? Quels sont les objectifs recherchés, et au fait c’est quoi une PRI?


Soutenir l'innovation

PRI or not PRI ? (2)
Il n’y a pas que l’innovation technologique. Le Conseil Régional souhaite soutenir l’ensemble des innovations, (produits, services), mais aussi sociales (dans l’organisation de l’entreprise et de l’évolution de la société).
Dans ce sens il développe des Plateformes qui regroupent la plupart du temps des PME, un centre de formation et de ressources en matière de recherche. Le maillage mis en place fédère des entreprises et initiatives locales, régionales voire nationales.
En avril 2012 ce sont 39 PRI qui ont été réalisées, 12 en phases de montage et 24 en phase d’évaluation.
Le 29 février 2012 le Conseil Régional met en place une PRI à Turquant qui devra développer la recherche, mutualiser les connaissances, transmettre les savoir-faires, notamment à travers les formations. Le portage est assuré par la SPL locale, la SOPRAF (Société Publique Abbaye de Fontevraud) dirigée par David Martin. Nous n'en sommes qu'au début. au terme d'une étude de faisabilité, la SPL doit rendre sa copie à l'automne.

Un outil au service du Saumurois : préserver, valoriser, dynamiser

PRI or not PRI ? (2)
Le troglodytisme est la troisième activité touristique (en terme de fréquentation) de l'Anjou et qui occupe plusieurs secteurs d'activité (habitat, restauration, artisanat...). Il représente un formidable espace de stockage avec la présence notamment de champignonières abandonnées. Par sa mise en place, la PRI est un vecteur d'emploi et de soutien à l'économie de tout le coteau saumurois. Il s'agit de réfléchir à une démarche globale du monde souterrain et de ses possibilités (réutilisation des cavités), de préserver le patrimoine (sécurisation), de le valoriser (investissement économique et touristique), cela en faisant appel à des investisseurs capables de développer des projets porteurs de valeur ajoutée économique. La réflexion et la recherche doivent être poussées dans le domaine technique (matériau, confortement...).
Des actions existent déjà, telles que le concours d'idées  « Cavités et Galeries en Saumurois » lancée par la SPEL INNOV (Service Public de l'Emploi "innovation" de Saumur), présidée par Stéphane Robin, vice-président de l'Agglo permettent d'envisager des perspectives de valorisation locale.
Enfin, la plateforme s'associe à la réflexion menée sur le monde troglo : Caves network, le village Métiers d'art de Turquant, ou encore le Pôle d'Excellence Rurale accompagné par la PRI....

Quelques données chiffrées

PRI or not PRI ? (2)
Les quelques données chiffrées qui suivent permettent de constater l'ampleur et les enjeux du phénomène troglodytique.

le troglodytisme en Saumurois c'est :
- 140 00 entrées de caves estimées
- 10 954 entrées répertoriées
- plusieurs milliers de kilomètres de galeries

Concernant la sécurité
- un sous-cavement moyen en Saumurois de 40%
- 60% d'abandon de cavités
- 1 sinistre tous les 14 mois (2007 Cavesnetwork)

Estimation des entreprises : une trentaine d'entreprises spécialisées (géologues, géomètres, confortement...)

Concernant le patrimoine :
- une quinzaine de sites de patrimoine
- 235 sites recensés par le service de l'inventaire (encours)
- 4 ZPPAUP
- 4 sites protégés au titre de Monuments Historiques
-  3 sites protégés au titre des sites naturels

Concernant le tourisme :
- 17 sites de visite
- 12 lieux de restauration et dégustation
- 18 structures d'hébergement
- 11 sites dédiés à l'Art ou à l'artisanat




“Incubateur et faciliteur de projets de préservation et de valorisation des cavités en Saumurois, le projet a vocation de fédérer les acteurs et les initiatives selon des modalités qui seront précisées fin 2012 et année 2013”.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 7 Août 2012 à 07:09 | Lu 433 fois