Mission “possible” avec le Val de Loire

Mission Val de Loire et UNESCO


Comment se réapproprier et développer le territoire? Bien sûr, il y a les medias, avec dernièrement “Des Racines et des ailes”. Allez, on passe à autre chose. En avril dernier, la Mission Val de Loire patrimoine mondial a organisé, à l’échelle départementale, la 3ème édition des Rencontres dédiées à tous les acteurs de la médiation du patrimoine. On y retouve offices de tourisme, collectivités locales, opérateurs privés, structures culturelles et associatives. Il s’agit de partager l’actualité de la mise en œuvre de l’orientation 8 du Plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial : « Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription ». Les Trogs ont participé à l’évènement le mercredi 30 juin dernier à la Halle des mariniers de Chalonnes-sur-Loire.


La Renaissance en Val de Loire

Il s’agissait au travers de la période du règne de François 1er par une approche ludique et historique d’appréhender cette épisode majeur de la construction du paysage culturel du Val de Loire, à l’occasion de la saison culturelle dédiée à François 1er (1515-2015). Ou comment l’histoire a façonné le territoire…

Quelques projets ou réalisations en cours

Plusieurs actions tendant à se réapproprier et promouvoir l’identité culturelle et le territoire voient le jour :
-             Une application ludique et numérique «Où sont passés Adam et Eve ?» /  menée par Fontevraud l’Abbaye et la Ville d’Art et d’Histoire d’Angers
-            “Echappée belle dans 5 communes ligériennes” avec Angers Loire Tourisme : la  possibilité sur une journée de visiter les points forts sur une même thématique de 5 communes ligériennes engagées à travailler ensemble.
-            un projet de résidence d’artiste «Habiter l’eau» à Préban avec la sauvegarde et l’utilisation d’un site historique et communal.

La récré !

Vint le temps de visites détente avec la découverte du chantier du Gabarot , « un projet à vivre» avec l’association Les Chalandoux du 5e vent. Plusieurs bénévoles se sont lancés dans la construction d’une gabarre, plus vraie que nature. Il s’agira après la mise à l’eau de pouvoir offrir des animations thématiques autour de la Loire et de ses paysages. La journée s’est terminée par la visite de l’Office du Tourisme, nouvel outil intercommunal dédié à la valorisation touristique du Loire Layon.

Le Val de Loire fait partie d’un réseau mondial de lieux d’exception qui portent, avec leurs habitants et leurs institutions, la responsabilité d’inventer des comportements nouveaux, plus respectueux de l’environnement et des paysages, ouverts sur le monde, renouvelant le lien entre nature et culture pour innover et créer des activités nouvelles. C’est un vaste défi qu’il convient de relever : entraîner plus d’1 million d’habitants riverains de la Loire à prendre conscience de cette valeur universelle exceptionnelle reconnue par le Comité du Patrimoine mondial.”
 
A suivre, c’est pas fini ! Ce n’est qu’un début…

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 9 Mai 2015 à 12:16 | Lu 103 fois