Mission Val de Loire, action (1)

Mission possible


Infatiguablement, la petite équipe de la « Mission Val de Loire » poursuit son chemin sur notre territoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas de souffle, c’est-à-dire de convictions et de motivations.
Pour l’heure, il s’agissait de réunir les collectivités locales dans la belle cité de Fontevraud pour évoquer la « V.U.E. » dans le cadre défini par l’inscription du territoire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les Trogs, conviés, étaient bien entendu, de la partie : le territoire y compris souterrain est l’affaire de tous.


Rencontre des collectivités locales


La 2e édition des Rencontres des collectivités locales a réuni élus et agents de collectivités territoriales, professionnels et acteurs impliqués dans la préservation et la valorisation du patrimoine et des paysages. Elle a permis de partager l’actualité de la mise en œuvre du Plan de gestion Unesco. Organisée à l’échelle inter-départementale par la Mission Val de Loire, elle participe à son orientation 9 : « accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente ».
La première rencontre s’est déroulée à Fontevraud-l’Abbaye dans le cadre somptueux de l’Hostellerie de la Croix Blanche. La seconde aura lieu à Blois le 13 octobre prochain.
 

Quelle démarche pour prendre en compte la Valeur Universelle Exceptionnelle ? Pour répondre à ces questions, regards croisés d’experts et partage sur le terrain* à partir des expériences de Fontevraud-l’Abbaye et du SCoT du Grand Saumurois : c’était l’objectif atteint de la matinée.
Il n’est que de se promener dans le « nouveau Fontevraud » pour constater les efforts entrepris par la municipalité emmenés par son Maire, Régine Catin, motivée et passionnée par sa mission. Fontevraud-l’Abbaye, exemple à suivre.
 

La V.U.E. impose ses règles dans la réflexion nécessaire et organisée dans les schémas d’aménagements du territoire et demande l’implication des acteurs et de la population, exercice parfois difficile. Cohésion et cohérence sont les maîtres mots.
Mis en œuvre, le résultat visible d’années d’efforts est perceptible : les vues imprenables de la cité, les rues « désautomobilisées », la végétation judicieusement organisée avec le concours d’Arnaud Delacroix. Bref, il fait bon se balader autour de l’Abbaye.  Prenez votre temps et… observez. Objectif atteint. 

A suivre : Mission Val de Loire, action (2) : et si on bossait un peu : les ateliers de l’après midi. Décidément il se passe toujours quelque chose en Val de loire…
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:12 | Lu 129 fois