Les aventuriers des trous perdus (1)

Portraits d’homme des cavernes


L’année 2016 s’est terminée sur la rencontre de deux personnages incontournables pour qui s’intéresse de près au Monde Souterrain. Deux aventuriers au sens fort du terme, sont venus à la croisée du mois de décembre, sur le territoire et hors frontière. Le premier a pour nom Serge Avrilleau, auteur de nombreux ouvrages sur les « trous » (les cluzeaux) du Périgord… entre autres choses. Nous partons à la rencontre d'un homme et d'une oeuvre immense.


Du côté de Marmande

RDV sur le pont qui marque l’entrée de Marmande : c’est là que Serge Avrilleau a décidé de fixer le lieu de rencontre. Je suis « on the road again » direction Maroc, ayant programmé un stop chez Serge, grâce à Troglita qui l’avait contacté suite à ses recherches sur les « cluzeaux ». Merci à la toile, pour les échanges qui ont suivi et qui m’ont décidé à aller à sa rencontre, et à la découverte de son univers et de celui de « Dame Charlotte ».
Je suis reçu comme le fils de la famille, générosité et simplicité garanties. Je me retrouve dans une cuisine à l’ancienne, sous l’œil de mes hôtes, face à un déjeuner « périgourdin » fait en mon honneur. Voilà pour le cadre de ce temps béni par nos divinités souterraines.

Serge et "Charlotte"

Serge : je retiens un regard bleu limpide, une profonde humilité, une grande simplicité qui résonnent en moi. Charlotte : belle. Passionnée. Le couple s’est façonné par le temps : Serge pense Charlotte et vice versa, l’un n’allant pas sans l’autre. Si Serge s’est englouti dans ses pérégrinations souterraines, Charlotte peu tentée par ses échappées souterraines (qu’elle a dûment préparées) s’est passionnée pour la cuisine, la culture périgourdine et les truffes. Chacun mène son chemin, en tenant compte de l’autre, complicité de toujours,L’écriture les relie.

Périgord ! en avant toute !

Chez Serge la passion s’est inscrite très jeune dans les « Trous » du Périgord répertoriés par cet ancien notaire, spéléologue « amateur », dans 6 tomes consacrés aux « Cluzeaux et souterrains du Périgord ». Je reste coi devant cet inventaire à la fois technique, archéologique et scientifique.
Anne-Josette Coste Avrilleau  dite « Dame Charlotte » n’est pas en reste : son dernier livre « Le Tour du monde de la truffe du Périgord », est dédié à l’histoire du "diamant noir". Amoureux du terroir, prenez garde aux divines recettes distillées  :  un ouvrage précieux pour la conservation du patrimoine.

Vous découvrirez dans le second sujet le parcours de vie de Serge qui a exploré plus de 2000 cavités durant plus de 40 ans : une mine d’or pour Mister Trog, et un exemple à suivre pour les passionnés du Monde Souterrain.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 2 Février 2017 à 16:37 | Lu 191 fois