Le Pays Saumurois en action


Le Pays Saumurois a réuni son quatrième comité de pilotage concernant le Pôle d’Excellence Rurale “ : Le troglodytisme : richesse du territoire et moteur de l'économie touristique du Saumurois". Les quatre sites sélectionnés et concernés par les investissements éligibles ont été visités par Monsieur le sous-Préfet de Saumur, les porteurs de projets et les partenaires publics. Cela s’est passé jeudi 8 mars.
Rappelons que le Pays Saumurois est un territoire de projets qui permet de soutenir et de développer des initiatives communes. Il regroupe la communauté d’agglomération de Saumur et la communauté de communes de Doué-La-Fontaine.


Etat des lieux

Un territoire en éveil
Un territoire en éveil
Il s’agissait pour le comité de pilotage de visiter et de faire le point sur les quatre sites selectionnés, à savoir : le Bioparc de Doué-La-Fontaine, la poterie de la Rose Bleue, les caves de la Génevraie, les caves cathédrales des Perrières. Etaient présents :
- les représentants des structures publiques ou parapubliques (Mission Val de Loire, du Comité Régional de Tourisme, du Comité Départemental du Tourisme, du Pôle International de Saumur et de sa région, du Parc Naturel Régional, des Offices de tourisme de Saumur et Doué-La-Fontaine, et pour terminer de la Maison de l’Emploi Saumur Loire Vallée d’Anjou).
- Les structures privées, le Carrefour Anjou Touraine Poitou, le Comité d’expansion du pays Saumurois, les universités du Mans, d’Angers et de Nantes.

Rappel de la répartition des fonds d’investissements sur les quatre projets
 
Création d’un hôtel en site troglodytique à Rochemenier :
• Etat : 247 500 euros
• Région : 50 000 euros de subvention et 80 000 euros d’avance remboursable
• Département : 90 000 euros

Aménagement des carrières originelles du Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine :
• Etat : 296 175 euros

Scénographie aux Caves Cathédrales des Perrières :
• Europe – FEDER : 315 780 euros
• Etat : 157 890 euros
• Région – CTU : 83 771 euros
• Département : 117 000 euros

Site de la Rose Bleue :
• Etat – FMM : 80 850 euros
• Région : 21 000 euros
• Département : 45 000 euros

La communication

Vaste projet d'aménagement de la Poterie de la rose Bleue, le "Petit Poucet" parmi lesinitiatives sélectionnées par le PER.
Vaste projet d'aménagement de la Poterie de la rose Bleue, le "Petit Poucet" parmi lesinitiatives sélectionnées par le PER.
Pour être mieux identifié, plus lisible et accessible à tous, le Pays Saumurois se propose de mettre en place un outil « web » didactique qui permettra d’améliorer la visibilité de ce potentiel touristique souterrain, (en bref, genre « troglonautes.com, mais sans doute plus institutionnel et plus local...). Seront mis en ligne, un documentaire de 26 minutes et un clip de 1’30. Bienvenue au club !
 
Les actions du Pays Saumurois
 
Parallèlement à ce programme d’investissements, le Pays Saumurois s’attache à promouvoir et à développer de manière concertée et cohérente l’ensemble des projets relatifs aux cavités et souterrains du territoire. Ainsi, le Pays Saumurois est mobilisé concernant les réflexions actuellement en cours relatives au concours d’idées « cavités et galeries en Saumurois » mené par la SPEL Innov et la MDE Saumur Loire Vallées d’Anjou ; la PRI troglo proposée par la Région Pays-de-la-Loire ; la sécurisation des cavités menée par les services de l’Etat ; les actions pédagogiques et de promotion proposées par le CATP…
 
Véritable outil de proximité au service du Saumurois et de ses habitants, le Pays Saumurois apporte une plue-value importante aux projets de territoire qui s’organisent autour des cinq pôles (économie, social, énergie, culturel, patrimonial et touristique).
 
Le Pays Saumurois : 1 place de l'église. 49700 MONTFORT Tél. 02 41 59 71 95 - Fax 02 41 59 73 11


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 10 Mars 2012 à 11:31 | Lu 698 fois