Le CTATP en remet une couche

Manuel du parfait troglo


Vendredi soir dernier, troglo-machie aux arènes de Doué-La-Fontaine, le Docteur Léotot nous a fourni les armes pour faire face aux toros-troglos. Point ici d’effets de cape et d’épées dévolus aux toréadors. Comment apprivoiser un coteau menaçant ? Allez, on en remet une couche, ce qui est loin d'être inutile :
une initiative conjointe, menée par le CTATP et le service animation de la mairie de Doué-La-Fontaine dans la grande salle dédiée aux rencontres du site des Arènes.


Une action concertée

Le service animation, conduit par Laurent Aubineau a concocté vendredi dernier (16 octobre 2015) , la conférence  du Docteur Léotot avec le concours du CTATP ( Carrefour Troglodytique Anjou Touraine Poitou), emmené par Bernard Tobie, son Président.  Une bonne quarantaine de personnes ont reçu l’enseignement de notre éminent spécialiste en géologie.
Il s’agissait de rappeler les règles « élémentaires » à suivre lorsqu’on possède un troglo. En deux mots : « mieux vaut prévenir que guérir »
 

Carnets de bord des caves

Après un court résumé traitant de  la lithologie et de la géomorphologie particulières de notre territoire, le Docteur Léotot a dressé un rapide résumé de l’évolution de l’habitat troglodytique avant de développer les problématiques d’entretien, de maintien de notre patrimoine souterrain.
Posséder un troglo implique des règles à respecter concernant  l’environnement immédiat du coteau, la végétation,  et la nature spécifique qu’est le tuffeau, sensible et fragile.  Humidité et confortement sont les maîtres-mots dans la problématique de revalorisation des ensembles troglodytiques. Pour aider à la compréhension du phénomène, le  CTATP a mis en valeur deux ouvrages toujours d’actualité :
Le carnet  de santé des caves
Cavités souterraines : des risques et des réponses.
 

Ces fasiccules sont disponibles au siège de l’association basée à Dampierre-sur-Loire, près de Saumur qui contribue depuis 40 ans à la valorisation des Troglodytes du Val de Loire. Que vous soyez néophyte, amateur, passionné, spécialiste ou simple curieux, n’hésitez pas à visiter le site du CTATP pour y découvrir ses activités et ses partenaires.
Pour toute information sur les domaines du confortement et de la restauration des troglos, ou pour une demande d’animation pédagogique, rendez-vous dans la rubrique « contactez-nous ».
 En savoir plus : http://www.carrefourdestroglodytes.org/
 Association CTATP
(Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou)
493 route de Montsoreau
49400 Dampierre-sur-Loire
Tél : 02 41 67 13 12
02 41 67 13 12
carrefourdestroglodytes@orange.fr
 
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 19 Octobre 2015 à 12:13 | Lu 329 fois