La Mission Val de Loire en mouvement

Patrimoine Mondial de l’UNESCO


La Mission Val de Loire, portée par les Régions Centre et Pays de la Loire, est chargée de valoriser l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial et de favoriser la transmission des valeurs qui ont prévalu à cette reconnaissance internationale.
Le Val de Loire, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, a été inscrit sur cette liste au titre des paysages culturels en 2000.
La Mission Val de Loire est dotée d’une structure d’ingénierie territoriale, composée de 10 professionnels qui œuvrent pour coordonner, animer les actions de préservation et de valorisation du site et de son inscription.


Information des élu(e)s des collectivités du site UNESCO - Automne 2014

Qu’est-ce que le patrimoine mondial ? 
Quelle plus-value ? 
Quelle est l’implication des élu(e)s ? 
Quel est le rôle de la Mission Val de Loire ? 
Pour répondre de manière concrète à toutes ces questions, la Mission Val de Loire organise, sur le terrain, 12 sessions d’information destinées à tou(te)s les élu(e)s des collectivités du site inscrit. A cette occasion, des acteurs témoins nous feront partager leur connaissance et leur expérience.

Sessions d'informations

Mardi 16/09 - St-Jean-de-Braye
Mercredi 17/09 - La Chaussée-Saint-Victor
Mercredi 24/09 - Nazelles-Négron
Mercredi 01/10 - St-Dyé-sur-Loire
Mardi 07/10 - Cléry-Saint-André
Mercredi 08/10 - Souzay-Champigny
Mercredi 15/10 - Luynes
Lundi 20/10 - St-Rémy-la-Varenne
Mardi 21/10 - Chouzé-sur-Loire
Mercredi 22/10 - Bréhémont
Mardi 28/10 - Jargeau
Jeudi 30/10 - Mûrs-Erigné
 

Inscription

Ces sessions sont réservées à l'ensemble des élus des communes et communautés de communes et d'agglomération du site inscrit. 
 
 
 
 

La Mission Val de Loire en mouvement

Rendez-vous du Val de Loire 2014

Les prochains Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se dérouleront le mardi 25 novembre 2014 au Centre international des Congrès de Tours, de 9h45 à 17h30. Ces rendez-vous, désormais organisés tous les deux ans par la Mission Val de Loire, sont une occasion unique de réunir l’ensemble des acteurs concernés et d’échanger sur l’actualité de chacun.
Le programme de ces 10èmes Rendez-vous du Val de Loire et le bulletin d’inscription seront communiqués courant septembre. 

La Mission Val de Loire en mouvement

Nouvelle exposition itinérante : « Franchir la Loire »

Cette exposition itinérante, conçue par la Mission Val de Loire, s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Présentée d’abord au musée de la marine de Loire (Châteauneuf-sur-Loire), elle sera visible à partir d’octobre à la Maison de Loire d’Indre-et-Loire (Montlouis-sur-Loire). Elle est disponible au prêt, gratuitement, pour la saison 2015.
Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire. 
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de grands travaux d’édification de ponts sont menés sur le Loire, une politique de construction et d’aménagement s’amorce alors. 
Mais, c’est seulement au XIXe siècle que vont se multiplier les réalisations, grâce au développement des lignes de chemin de fer et à l’essor de la construction métallique. Le pont-canal de Briare ou encore le pont transbordeur de Nantes figurent parmi les constructions emblématiques de cette période. 
Lors des conflits, ces ouvrages deviennent des enjeux stratégiques et la Loire un lieu de passage convoité. La Loire et la guerre ont une longue histoire en commun et les phases de destructions/reconstructions ont marqué le XXe siècle. 

La Mission Val de Loire en mouvement
Vous voulez en savoir plus? Rendez vous sur le site : http://www.valdeloire.org
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 2 Septembre 2014 à 16:18 | Lu 139 fois