L'église de Parnay restaurée?


Dimanche dernier, ban des vendanges à Parnay, comme le veut la tradition. Sauf que cette année, il revêt une couleur d’automne particulière. Nous ne sonnerons pas le glas pour l’église puisqu’elle sera restaurée grâce à la volonté municipale, notamment l’amour du maire pour « son » église mais aussi avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et de tous ceux qui parmi vous, veulent préserver « notre » patrimoine.
Vous pouvez « nous » aider… Pour mener à bien ce projet, la commune a sollicité le soutien de la Fondation pour l’organisation d’une souscription publique. Une demande de subvention a été faite auprès de la DRAC, de la Région et du Département.


La Fondation du Patrimoine. Mission.

L'église de Parnay restaurée?
L’organisme qui se situe à mi chemin entre le privé et le public, a reçu pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager de nos régions, en identifiant les édifices ou sites menacés de dégradation ou de disparition, et en sensibilisant les acteurs locaux à la nécessité de leur restauration.
C’est François-Xavier Gourdon qui reprend le flambeau allumé par Jean Paul Hugo, et qui en assure le bon fonctionnement, assisté de Laure Queulvée, Chargée de mission.

L’église

L'église de Parnay restaurée?
L’ état sanitaire de l’église présente de nombreux désordres qui nécessitent des travaux urgents.
La première tranche concerne la restauration :
  • du clocher
  • de la tourelle d’escalier de la chapelle sud
  • du contrefort de la chapelle nord
Le montant estimatif  de la première tranche des travaux s’élève à  313 600 euros.

La souscription

Alors, supposons que vous souteniez le projet… Un don c’est un reçu fiscal. Qui donne, reçois…
Pour les particuliers, votre don ouvre à une réduction :
  • de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable
  • ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de  75 % du don, et dans la limite de 50 000 euros (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 euros)
Pour les entreprises, votre don donne droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don et dans la limite de  0,5 % du chiffre d’affaires. Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, qu’il conviendra de joindre à votre déclaration de revenus.
 
Don en ligne :  vous pouvez faire un don en ligne depuis le site internet sécurisé : www.pays-de-la-loire.fondation-patrimoine.org
L’église sera restaurée, cela est inéluctable.
 

L'église de Parnay restaurée?
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 17 Octobre 2013 à 05:15 | Lu 160 fois