Grand oral pour les Trogs!


Le 3 octobre prochain, à Tours, se tiendront les rendez-vous du Val de Loire au Centre international des Congrès de Tours, de 9h00 à 17h30. Deux ans après le 10ème anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette nouvelle journée d’échange et de débat permettra de revenir sur l’actualité du site et les grands chantiers en cours ou à venir, notamment liés au Plan de gestion.
L’équipe des Intraterrestres qui gère le portail des troglonautes a été sélectionnée pour participer à la manifestation et nous préparons activement cette intervention.


Le Plan de gestion du Patrimoine Mondial de l’Unesco

Grand oral pour les Trogs!
La déclaration de Budapest a été adoptée  par le Comité du patrimoine mondial en 2002, lors de sa 26ème session pour souligner l’importance d’une gestion appropriée des biens du patrimoine mondial. La déclaration invite donc, les Etats signataires de la Convention à poursuivre la protection des biens du patrimoine mondial à travers des objectifs stratégiques fondamentaux :   maintenir un juste équilibre entre la conservation, la durabilité et le développement, de façon à protéger les biens du patrimoine mondial grâce à des activités adaptées qui puissent contribuer au développement social et économique et à la qualité de la vie de nos communautés ;  établir des stratégies pour la communication, l’éducation, la recherche, la formation et la sensibilisation ;  assurer à tous les niveaux, la participation active des communautés locales à l’identification, la protection et la gestion des biens du patrimoine mondial. 
Chaque bien proposé pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial doit avoir un plan de gestion adapté, qui spécifie les mesures visées à la protection de la valeur universelle exceptionnelle  du bien. Le but principal du plan de gestion est d’assurer la protection efficace du bien proposé pour qu’il puisse être transmis aux générations futures. Pour qu’il soit efficace, un plan de gestion doit être conçu selon le type, les caractéristiques et les besoins du bien proposé, ainsi que de son contexte culturel et naturel. Il peut aussi intégrer des pratiques traditionnelles, des instruments de planification urbaine ou régionale en vigueur. Dans le cas de biens transfrontaliers ou de biens en série, le plan de gestion doit assurer la gestion coordonnée des différents éléments du bien. 

Le Val de Loire

De Sully sur Loire (45) à Chalonnes sur Loire, le Val de Loire a été inscrit le 30 novembre 2000 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’humanité par l’ UNESCO  au titre des paysages culturels, évolutifs vivants. Avec 2 régions, 4 départements, 161 communes, c’est le plus vaste des biens français inscrits.
Comment mettre en oeuvre le plan de gestion ? Après les discours introductifs de Jean Germain (sénateur-Maire de Tours), de François Bonneau (Président de la Région Centre et de la mission Val de Loire), de Jacques Auxiette (Président de la Région Pays de la Loire, vice-président de la Mission Val de Loire), et de Michel Camux (Préfet de la Région Centre et coordinateur du Plan Loire Grandeur Nature), une table ronde  sera consacrée à l’actualité du Plan de Gestion mis en oeuvre : Comment concilier préservation et développement, mémoire d’exception et projet d’excellence pour une politique territoriale du Val de Loire ? 
 
 

Forum des acteurs ligériens

Grand oral pour les Trogs!
L’après-midi sera consacré  à des ateliers et des échanges autour d’une cinquantaine de projets et de réalisations présentés par les acteurs du Val de Loire - patrimoine mondial de l’UNESCO sur des panneaux réalisés par la Mission Val de Loire (dont celui de vos dévoués serviteurs, “les Intraterrestres”)
 
Le programme sera le suivant :
14h20 
  • Greeters de Tours : une activité créatrice de liens entre habitants volontaires et visiteurs / Office de Tourisme Tours
  • Valorisation et promotion des vignobles du Val de Loire / Pays Loire Touraine
14h40 
  • Faire connaître les troglodytes en Val de Loire / Carrefour Anjou Touraine Poitou
  • Rencontre paysage, la qualité paysagère en Vouvrillon / Communauté de Communes du Vouvrillon
15h00 
  • www.troglonautes.com, valorisation du monde souterrain et troglodytique / Les Intraterrestres
  • Regards sur le monde, Biennale des grands fleuves du monde / Maison De Loire en Anjou
15h20 
  • Projet de Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoines » / Université de Tours - Mission Val de Loire
  • Zones humides, un contrat pour la restauration et l’entretien d’annexes hydrauliques / Fédération de pêche 37
15h40 
  • Train Vélo Loire, la Loire à Vélo de gare en gare / Région Centre
  • Berthenay, les prairies du «Bout du monde» / Mairie de Berthenay
16h00 
  • Berges de Loire, un état des lieux en Pays-de-la-Loire / CORELA
  • Réhabilitation et valorisation d'un port de Loire / Mairies de St-Denis-de-l'Hôtel et Jargeau
16h20 
  • La Loire, de la Maine à la mer : un parcours virtuel aérien / GIP Loire Estuaire
  • www.valdeloire.org, média du patrimoine mondial : les informations locales / Mission Val de Loire
16h40 
  • Observatoire photographique, un outil de gestion des paysages / International Landscapes photography company
  • Kits et Banque d’outils pédagogiques pour les enseignants / Mission Val de Loire
 
 
Bien entendu, sur votre portail vous aurez tous les détails.

Grand oral pour les Trogs!


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 29 Septembre 2012 à 06:58 | Lu 333 fois