De l’audace, chez Ackerman

L’art en cave


23 avril 2016, dans les caves Ackerman, surgit le Monument Synthétique de Vincent Mauger. Ephémère, il sera visible à compter d’aujourd’hui pour une durée de trois ans. De l'audace, (Yorga) encore de l'audace (Julien Salaud), encore de l'audace : Vincent Mauger.


Vincent Mauger

Très actif sur la scène artistique française (Nantes notamment, mais aussi le Centre Georges Pompidou…) Vincent Mauger a été sélectionné pour s’immerger dans les gigantesques espaces souterrains de la Maison Ackerman, aux côtés de Yorga et de Julien Salaud. Il s’est imprégné de l’atmosphère particulière des caves de tuffeau pour y  signer une œuvre moderne symbolisant les spécificités de notre territoire. Après la Loire de Julien Salaud, le vin.

Le Monument Synthétique

« Je n’interviens quasiment jamais sur le lieu lui-même (…). Ce n’est pas une attaque frontale, mais plutôt stratégique, tactique » déclare l’artiste. Il prolonge ces lieux de création par des installations aux principes d’assemblages visibles laissant vagabonder l’imagination des « regardeurs » (selon Yorga).

La RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCÈNE

Après Le fleuve Celeste, de Julien Salaud, Vincent s’installe pour trois ans chez Ackerman qui s’est unie à L’Abbaye de Fontevraud pour soutenir la création de jeunes artistes en leur proposant d’animer cette partie « vivante » de notre patrimoine troglodytique.

L’art en cave

Ackerman rejoint ainsi les quelques endroits insolites et souterrains, dévolus à l’expression artistique disséminés ici ou là sur notre planète. De notre « Orbière » locale magnifiée par Warminski, en passant par James Turrel, niché en Australie, ou encore Rau Paulette  au sud ouest des Etats Unis, voilà une nouvel espace qui enracine sa démarche et enrichit le territoire pour notre plus grand plaisir..
 

Adresse : 19, rue Léopold Palustre | Saint-Hilaire Saint-Florent, 49400, Saumur, France
Numéro de téléphone : +33 2 41 53 03 21 site web : http://www.ackerman.fr
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 22 Avril 2016 à 12:14 | Lu 178 fois