Bistro-troglo, à lire


Les troglos peuvent ouvrir sur des vocations nouvelles. Il y a la culture du vin, des champignons et il y a aussi la culture des livres. Tandis que sur la Côte, les éditions “l’Apart” concurrencent le “centre de vie” Leclerc, des petits “David” viennent chatouiller les pieds du colosse au pied d’argile de la consommation livresque. Face à Goliath, donc, des petites structures s’aménagent ça et là, et aussi en troglo. Ainsi Patricia Carpentier, déja propriétaire d’un site classé 3 épis par les gîtes de France a décidé d’ouvrir un café-librairie.


Le concept

Bistro-troglo, à lire
Nouvelle génération de cafés, les cafés-librairies allient la convivialité des échanges autour d'une boisson ou d'un plat avec le plaisir de la lecture et des relations avec les livres et l'écriture. En France, il en existe actuellement une soixantaine. En Bretagne, une vingtaine de cafés-librairies ont vu le jour.
Les cafés librairies sont plutôt des librairies que des cafés... Leurs vocations premières sont la lecture et les rencontres.... autour d'un verre, d’un café, de gâteaux... C'est une librairie café qui est à l'initiative d'une fédération de librairies en Bretagne. Et l’idée essaime sur le territoire, mème souterrain.

Atelier de culture à Coutures

Bistro-troglo, à lire
C’est un défi, créer en pleine campagne un café-librairie, de surcroit en troglo (vous savez, ces endroits sombres et humides) : axiome de départ. Le livre, bien sûr, mais aussi un petit espace culturel ou l’on pourra échanger, participer à des activités culturelles, autour de la couture, de la fabrication du pain, ou encore de la céramique. A côté de soirées littéraires, vous pourrez choisir les moments musicaux  avec les concerts au jardin, les après-midi conte, ou parcourir à l’étage l’espace consacré aux expos photo et peinture. Bref, la culture devrait battre son plein.
Et pour parfaire le tout, Patricia initie de jeunes stagiaires “licence patrimoine” qui viennent se former chez elle. Ainsi Camille qui nous reçoit et qui aide à la mise en place de cette nouvelle activité, qui se tourne vers les très jeunes avec le développement d’un “espace enfant” et developpe la culture locale “bio” au travers de la production locale, miel, jus de pomme...

Bistro-troglo, à lire
Chaleureux et simple, le lieu est tout a fait propice à l’échange, à ces instants où le temps s’arrête, avec la complicité d’une hôtesse attentionnée et le charme discret d’un troglo apaisant. D’ailleurs, Mister Trog en ferait bien son bureau d’écritures...
 

C'est où?

Bistro-troglo, à lire
Patricia Carpentier,
chambres d'hôtes de Montsabert,
49320 COUTURES
Tel :  06 70 90 91 52 et 02 41 74 97 05


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 17 Avril 2012 à 06:45 | Lu 1908 fois