Travaux dans un semi troglo

 Roch'lune
Jeudi 22 Août 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Dans le livre "Habitat creusé", 45 à 65% d'humidité serait une bonne fourchette.

Après, tout dépend de votre habitation.
Quelle est son orientation ? Présence de végétaux, d'eau ? Moisissures vertes sur les parois ? Parois "saines" ? Humidité en été (condensation ?)

Le tuffeau est une roche naturellement humide. Plus ou moins selon les types de tuffeau. Avez-vous commencé par ventiler vos pièces avant d'utiliser un déshumidificateur ? Si vous laissez tout fermé, vous userez en vain des déshumidificateurs avant d'assécher la roche... qui fait partie d'un bassin calcaire. (donc une quantité énorme de matériaux)

De plus, il ne faut pas chercher à trop assécher la roche (mission impossible), car, à trop baisser l'hygrométrie, il y a de réels risques de désordre : effritement, chute de pierres, décollements de petites parties. etc...trop d'humidité n'est pas bien non plus.

Pour vos murs et plafonds ( de la partie maçonnée, je suppose) : des enduits à la chaux, des peintures à la chaux ou à la caséine (des vraies, pas des produits soi-disant écolos qu'on trouve en bricoleries et qui contiennent des acryliques et qui vont bloquer vos supports.
 Adrien
Lundi 14 Mai 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut Roch'lune,

Merci pour tes précieux conseils, j'aimerais bien me lancer un jour et m'investir dans troglo mais habitant à lyon c'est un peu compliqué pour moi :).

Cordialement

Adrien serrurier lyonnais
 Laura
Lundi 12 Novembre 2018

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je vais bientôt faire des travaux dans une maison semi-troglodyte située dans le Périgord. Roche Calcaire, tuffeau.

Actuellement, les parois de la cavité principale est noircies ou avec de la mousse verte ou rousse.
Dans une autre cavité, le tuffeau est clair et propre avec une partie plus de type argileux. Cette espace condense énormément en été mais il n'y as de mousse
Un déshumidificateur sera installé pour l'ensemble de l'habitat.

Je cherche à savoir comment traiter la roche au mieux pour mon futur habitat, un sablage je pense sera indispensable.
Dois je pulvériser de la javel pour éviter la réapparition de la mousse , une substance chimique pour éviter l'effritement de la roche et éviter les résidus et l'odeur ( caverneuse ) quand on la touche.
Pulvériser de la chaux pour éviter que la roche noircisse de nouveau?

J'aimerais faire au mieux pour obtenir un résultat respectant la roche et la santé de ma famille.

J'ai également d'autres interrogations concernant l'espace boisée situé au dessus de mon habitat troglodyte , il y a , à certain endroit , seulement 1M50 d'épaisseur de roche qui me sépare de la surface.

Comment doit je traiter la végétation au mieux, dois je tailler certains arbres grandissants ou dois je complètement les couper, afin d'éviter la prolifération des racines?

Merci pour vos réponse,
Cordialement.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.