Sauver l’Hélice terrestre

Patrimoine en péril


Aujourd'hui nous vous proposons de participer à la restauration d'un patrimoine exceptionnel, l'hélice terrestre de l'Orbière, œuvre magistrale et monumentale de l'artiste Jacques Warminski. Plus d'informations en suivant le lien ! Merci de partager pour que cette collecte touche le plus de monde possible.


L'association ARTRODYTESPACE reconnue d'intérêt général, gère depuis sa création en 1992 le village troglodytique de L'Orbière dont la particularité est d'intégrer l'Hélice Terrestre, espace monumental sculpté dans le tuffeau par l’artiste plasticien Jacques Warminski de 1989 à 1993.  Nous mettons toute notre énergie pour faire connaitre et préserver ce site et cette œuvre uniques situés à Saint Georges des Sept Voies sur la commune de Gennes Val De Loire dans le Saumurois (49) et qui aura attiré près de 3000 visiteurs en 2019.
Jacques Warminski, né à Angers en 1946, diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angers et de l'école Boulle à Paris, passionné par le monde troglodytique, a ressenti le besoin vital de s'affranchir de toute règle et de déplacer toutes les limites pour composer une œuvre à nulle autre pareille.Il est decedé en 1996 .
La partie souterraine est constituée d'un ensemble de cavités, de galeries, de volumes dont le tuffeau des parois et des sols est animé de personnages concaves et alvéolaires et de signes cubiques ou ronds. L'extérieur est conçu comme un amphi en forme de pas hélicoïdal et habité de personnages convexes moulés en béton. Jacques Warminski a creusé et modelé cette archi sculpture pour que les visiteurs pénètrent dans l'œuvre et en épousent les volumes et les courbes, lesquels ne peuvent en sortir sans être touchés par la dimension fascinante et mystérieuse de celle-ci.

 ARTRODYTESPACE


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 4 Décembre 2019 à 15:26 | Lu 132 fois




Nouveau commentaire :
Facebook