Les hommes de l’ombre (1)

Paris, les gardiens des souterrains


Il y a deux mois était diffusé sur France 5 un reportage réalisé par Pierre Toury et Laurent Lefebvre consacré aux sous-sols parisiens qui sortait des sentiers battus en mettant à l’honneur tous ceux qui oeuvrent en sous-sol.


Le Paris Souterrain

Ne manquez pas cette immersion d’une quarantaine de minutes : https://www.dailymotion.com/video/x4wke47
Paris compte de nombreux monuments emblématiques qui attirent les foules, dont les catacombes : « Les catacombes ne sont pourtant que la partie visible d'un monde plus vaste inconnu du grand public : le «Paris souterrain», un milieu fragile aujourd'hui menacé. »

Le retour des Morlocks

Mais d’autres découvertes vous attendent. Paris se serait sans doute effondré sans le génie de Charles Axel Guillaumot (architecte de Louis XVI), sans la vision d’Eugène Belgrand (Ingénieur des Ponts et Chaussées, 1871). C’est sans compter avec le savoir-faire des Puisatiers mineurs, le travail de fourmi de nos égoutiers et la sécurité assurée par une section spéciale de la Police Nationale qui assure la sécurité des passagers du sous-sol parisiens, cataphiles compris.

Les gardiens

Vous apprendrez pourquoi Notre-Dame s’est construite si rapidement, ce que recèlent les sous-sols de l’hôpital Cochin, ceux du Sénat et les défenseurs du Patrimoine qui ont su préserver les abris issus de la Seconde Guerre Mondiale, sauver les « Romanet Conti » des papilles allemandes ou encore les quelques passionnés qui ont pu créer un Musée souterrain.
Cerise sur le gâteau : vous assisterez comme nombre de parisiens ébahis à la sortie des entrailles du bateau-vanne avaleur de sable…
Bonne visite de notre cher sous-sol, en attendant le prochain épisode consacré à l’underground londonien…

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes  
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 29 Janvier 2019 à 17:13 | Lu 38 fois




Nouveau commentaire :
Facebook