Les conseils de Troglita : tuffeau, enduit et détergent


Troglita (alias Chantal) questionne Falun Man (Patrick Pouchin) : où il est question de tuffeau, de détergent, de l’action de l’influence de l’eau de javel (hypochlorite de sodium) lorsque l’on veut “nettoyer le tuffeau”. Prise au jeu, elle pousse plus loin son investigation et décide de nous livrer ses réflexions.


Attention à l’utilisation des détergents sur le tuffeau et sur les enduits hydrauliques !

Les conseils de Troglita : tuffeau, enduit et détergent
Vous voulez nettoyer une partie de tuffe sale, restaurer un mur en lui donnant un bel aspect? Et bien n’utilisez pas de détergent type eau de javel (hypochlorite de sodium) ou savon. Pourquoi donc ? parce qu’ils contiennent des agents ‘tensio-actifs’ (TA)

Qu’est ce qu’un agent tensio-actif?
Agent tensio-actif :  c’est un corps qui même utilisé en faible quantité modifie (en abaissant) de façon importante la tension superficielle, en particulier de l’eau. Les propriétés des tensio-actifs sont dues à leur structure. Ils sont amphiphiles ou amphipolaires (molécules qui ont une partie hydrophobe et polaire, et une autre partie hydrofuge et apolaire). Exemple détergent, savon, eau de javel (contenant des agents TA).
 
Qu’est ce qu’un liant hydraulique?
Un liant hydraulique est un produit qui, mélangé à de l’eau,
se solidifie de façon irréversible.
Un enduit composé d’un liant hydraulique est un système d’imperméabilisation et d’étanchéité. Après durcissement, les micro canaux qui se sont formés ne permettent pas le passage de l’eau. Il faudrait une pression très élevée de l’eau pour lui permettre de s’infiltrer. Si l’on supprime la tension superficielle de l’eau, on diminue la pression.
 
L’action d’un agent tensio actif supprime la tension superficielle de l’eau, diminue la pression et l’eau investit les micro canaux. Cette réaction est irreversible, les agents tensio-actifs adhèrent aux micro canaux et agissent dès qu’ils sont remis au contact de l’eau.

Les conseils de Troglita : tuffeau, enduit et détergent
Les détergents contenant des agents tensio-actifs provoquent une perte irreversible de l’imperméabilité et de l’étanchéité.Les enduits à base de liants hydrauliques, chaulâge (permettent l’étanchéité : barrière naturelle à toute infiltration).
 
Simple, non? Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire... à suivre.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 24 Août 2012 à 09:01 | Lu 7007 fois





1.Posté par dany le 24/08/2012 10:23
intéressant cet article j apprend quand je viens ici;bonne journée a toussssssssssssssssssssssssss

2.Posté par Falun Man le 26/08/2012 11:27
Bravo pour le sujet sur les agents tensio-actifs.
J'espère que ces conseils feront progresser les soins apportés à nos chers chaulages afin de conserver ce patrimoine intérieur.
Un petit pas pour les mains qui tiennent les éponges, mais un grand pas pour l'humanité (n'ayons pas peur des maux).

3.Posté par Falun Man le 27/08/2012 11:33
oups, erreur sur l'adresse du site

4.Posté par Océane le 10/09/2012 11:27
Cette solution paraît ok. Je veux l’essayer, mais est-ce que vous pourriez me donner une idée sur le prix?

Nouveau commentaire :
Facebook