La pierre dans tous ses états

La Touraine de Martine Hubert Pellier


Dans l’un des derniers bocages inondables, sur le site de deux anciennes fermes en tuffeau, l’écomusée du Véron vous accueille à la confluence de la Loire et de la Vienne. Toute l’année, l’équipe de médiation organise des visites thématiques, des ateliers et des projets pédagogiques autour des thèmes de l’art, de la nature et du patrimoine. Destinés aux groupes, aux associations, aux établissements scolaires, aux accueils de loisirs et aux publics avec handicap, elle s’adapte aux demandes de chacun.
C'est dans ce cadre qu'il accueillait dimanche dernier une conférence de Martine Hubert Pellier consacrée à la pierre dans tous ses états.


"Il faut savoir lire la pierre"

Martine Hubert Pellier, auteure entre autres de l'ouvrage « La Touraine des troglodytes », nous a livré une présentation passionnante de la pierre en Touraine. A l'occasion de la sortie de son livre (à paraître début 2022), l'auteure nous dévoile les aspects de ce petit patrimoine méconnu que constituent les pierres : pierres d'attente des morts, pierres de criée, de bornage, inscriptions parfois étonnantes. Une certaine façon de revisiter la Touraine.
Les pierres, inscrites dans le quotidien, sont des témoins vivants d'un passé proche, parfois lointain, souvent mystérieux. Souvent isolées, laissées à l'abandon, fragilisées par la modernité, elles sont menacées de réemploi ou de disparition.
Le mérite de Martine Hubert Paillet, passionnée par ses recherches, est de nous sensibiliser à les découvrir, les étudier, les respecter.
 
A paraître, début 2022  : Les pierres nous racontent.
 

La Touraine des troglodytes

"C’est à la découverte d’un monde étrange, et pourtant tout proche, que nous convie ce livre, un monde étrange, avec ses secrets, ses légendes, sa vie quotidienne. Car depuis toujours, l’homme a su utiliser ou creuser ces caves et ces abris qui lui offrait une nature particulièrement généreuse, dans ce domaine, en Touraine.
Notre province a vu se développer une véritable civilisation troglodytique. Abris, refuges, forteresses, ateliers, oratoires, celliers, carrières, demeures de pauvre ou de riche : notre sol abrite un monde inconnu et fascinant. Et si on en trouve des traces depuis les temps les plus reculés, aujourd’hui encore la « cave » est un élément de la vie rurale de nos vallées.
 Habiter sous terre, de nos jours, c’est affirmer sa volonté d’avoir un logis original, plein de pittoresque, qui sera en tous points différent de celui du voisin. C’est aussi accepter de vivre dans un univers minéral, au contact de l’élément naturel. C’est se doter d’une demeure à  moindre coût et rechercher une parfaite intégration à l’environnement, tout en retrouvant les racines de notre passé."
 L’habitat troglodytique connaît aujourd’hui un regain d’attention, après une longue période d’abandon. Ce livre, admirablement documenté, permettra d’en découvrir toute la richesse à travers la Touraine.

 LE MUSÉE EST FERMÉ AU PUBLIC INDIVIDUEL À PARTIR DU 13 NOVEMBRE 2021 JUSQU'AU 8 AVRIL 2022. PENDANT CETTE PÉRIODE, IL RESTE OUVERT AUX GROUPES SUR RÉSERVATION AU 02 47 58 09 05. (SAUF PENDANT LES VACANCES DE NOËL).
Toute l’année, le service des publics organise des visites thématiques, des ateliers et des projets pédagogiques autour des thèmes de l’art, de la nature et du patrimoine.
 Destinés aux groupes, aux associations, aux établissements scolaires, aux accueils de loisirs et aux publics avec handicap, le service des publics s’adapte aux demandes de chacun.
L’écoMusée accueille sur son site des artistes en résidences, des étudiants, des chercheurs et des associations.
écoMusée du Véron
37420 Savigny-en-Véron

Tél. : 02 47 58 09 05
musees@cc-cvl.fr

L'écomusée est un service de la
Communauté  de Communes Chinon,  Vienne et Loire


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 22 Novembre 2021 à 09:19 | Lu 114 fois




Nouveau commentaire :
Facebook