La Troglothéque expose

Journées du Patrimoine


Les 19 et 20 septembre 2020 se déroulent à travers tout le territoire les "Journées européennes du Patrimoine". La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.
La Troglothèque s'associe naturellement à la manifestation en développant ses thématiques hab ituelles concernant la valorisation du patrimoine troglodytique.
Pour enrichir notre participation nous recevons pour l'occcasion deux artistes : l'une est céramiste, l'autre sculpteur. Nelly Hay et Daniel Collette seront présents à la Troglothèque les 19 et 20 septembre 2020.


​Nelly Hay, céramiste : "Bijou, un langage sans parole"

Issue de l'École Boulle (Bijouterie, modèle cire, émaux) 2007 CAP "Art du bijou et du joyau", Nelly sera présente au centre de ses créations qu'elle définit ainsi : " Je développe un univers coloré, généreux, tonique et très féminin, fait de courbes et d'amples volumes. Mes bijoux aux couleurs chatoyantes et lumineuses dégagent beaucoup de sensualité. La parure est signe de civilisation. Les bijoux, dans leur fonction, m'ont toujours passionné. Ils ont été de tous temps un mode de communication social, identitaire, culturel ou sentimental. J'envisage le bijou comme un moyen d'expression pour la femme qui le porte. La fusion de mes connaissances en céramique et en bijouterie m'ouvre l'infini champ des possibles. Je conjugue tradition, savoir-faire ancestral et création contemporaine. J'aime y associer l'argile et le métal."
www.perledeterre.com
 
 
 

​Daniel Collette, sculpteur

Ses portraits de vieux chinois restent inscrits dans la mémoire d'une épopée chinoise commune. Viennent s'y ajouter deux nouveaux personnages issus de la réalité rurale chinoise que nous vous laisserons découvrir.
"C’est un art conceptuel, beau parce qu'intelligible, sensible parce que sensé, visionnaire parce qu'unique. L'art fait corps avec cet homme vrai à vrai visage humain. La technique, la matière, sont apprivoisées afin d'être au service du sens. Sont visibles dans ses œuvres un engagement, une résonance, un miroir, celui de la société au plus proche de ses fondements, une universalité...C. CALLIOS"
Une profonde humanité sans détours.
http://www.danielcollette.fr


 

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
et … http://troglotheque.com


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 14 Septembre 2020 à 18:10 | Lu 94 fois




Nouveau commentaire :
Facebook