La Pierre Ronde, chez les Hobbits!

Habitat atypique


Depuis longtemps, nous envisagions d’aller passer un week-end au Domaine de la Pierre Ronde dans le Morvan. J’avais déjà rédigé un article il y a quelques années (article n° 2039). Encore repoussé à cause du confinement, ce séjour atypique a enfin pu se faire en juin : ce fut une bouffée d’air de se retrouver sur la route, en direction du Morvan.


Bienvenue au Domaine de la Pierre Ronde, le rendez-vous des Hobbits!

Le domaine de la Pierre Ronde couvre un large domaine de 25ha au bord du lac de Chamboux, au cœur du Parc Naturel du Morvan. Les abris atypiques sont nombreux, disséminés dans un sous-bois de chênes et  des clairières arborées. An centre, trône la grande yourte où les clients se retrouvent à l’heure du petit déjeuner  (mais fermée pour cause de raisons sanitaires). Les habitats ? tipis, Refuge des Elfes, chaumière, yourtes et surtout trois maisons de Hobbits dont la maison de Sbott, la maison Tirquiet et la petite dernière sortie récemment de terre.

Nous avions choisi la maison de Sbott avec sa grande porte ronde aux ferrures arabesques. A l’intérieur, un grand lit douillet, une baignoire sabot, un salon et une salle à manger décorés d’ustensiles poétiques. Un point commun dans les trois maisons : la baignoire et le jeu d’échecs, auquel nous nous sommes adonnés avec nostalgie (« échec et mat ! », c’est Lady Trog qui a gagné !). 

A l’extérieur, du mobilier de jardin rustique et un BBQ, mais nous avons préféré faire griller la côté de bœuf sur le foyer allumé entre quelques pierres entre 2 gouttes de pluie.
Nous avons visité les autres maisons de hobbits, toutes douillettes et perdues dans un lit de verdure.

Les maisons de hobbits du Domaine sont construites par le maître des lieux. Elles sont faites de rondins de bois superposés appareillés avec un enduit à la chaux. Le plafond de bois composé de poutres magnifiques est recouvert d’une bâche étanche puis de terre sur laquelle la végétation prend poétiquement possession. Dans la maison de Sbott, un arbre semble avoir poussé au milieu du salon.

Sommes-nous dans un terrier aménagé ? Les formes organiques des murs et les fenêtres rondes nous ramènent dans un univers de conte de fée.
 
 La région alentour est magnifique, composée de lacs et de collines boisées. Les vaches déambulent dans les prés et les clochers annoncent de jolis villages de pierre. La gastronomie est aussi au rendez-vous, surtout dans le célèbre bourg de Saulieu.
 

Et si vous prenez goût aux maisons de hobbits, vous pouvez en découvrir en Angleterre, en Nouvelle-Zelande, là où a été tourné le film, ou encore au Quebec chez notre ami Michael, chez " Entre cîmes et racines".
 
 
Infos sur www.domainedelapierreronde.com
domainedelapierreronde@gmail.com
Tel : 0699093021

www.entrecimesetracines


 


Rédigé par Renée Frank le Mardi 10 Novembre 2020 à 15:01 | Lu 71 fois




Nouveau commentaire :
Facebook