Des perles dans la vallée du Courtineau

Cri-Cri Troglo-reporter en sud Touraine


Si le 49 recèle nombre de sites troglodytiques, les départements voisins comptent également des trésors souterrains. Notre troglo-reporter nous emmène dans la vallée du Courtineau située à la limite des communes de Saint-Epain et Sainte-Maure-de-Touraine, dans le département d'Indre-et-Loire (37), en région Centre-Val-de-Loire.


La vallée de Courtineau est longue de trois kilomètres. Classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en raison de son caractère remarquable, elle termine sa course au carrefour de la route St-Epain/Ste-Maure. Elle a donné son nom au ruisseau qui la traverse : le Courtineau. Elle fut très certainement occupée dès la Préhistoire : de nombreux objets des époques paléolithique et néolithique ont été découverts sur les plateaux environnants.
 

La Chapelle Notre-Dame-de-Lorette est une étape incontournable : Creusée dans le roc, elle aurait constitué le refuge d'un ermite au XVe siècle. (Les structures troglodytiques ont été construites au cours du xve siècle, mais la chapelle n'est mentionnée qu'à partir du xixe siècle. Les structures troglodytiques de Notre-Dame-de-Lorette ont fait l'objet d'une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques dans les années 1950.)
Le 6 mars 1429, Jeanne d'Arc s'y serait abritée pour se protéger d'une averse alors qu'elle parcourait la vallée de Courtineau pour rendre visite au Roi Charles VII à Chinon, après deux nuits passées à Sainte-Catherine-de-Fierbois tout proche ...
Garez vous près de chapelle, et commencez à pied ce parcours plein de surprises...
Vous y dénicherez des habitats troglodytiques, des granges, des mares et des étangs au fil du ruisseau, un lavoir, et encore des troglos !

 
 

A suivre...

Sujet réalisé par Chistian Dubernard, Texte et photos

Christian Dubernard a rejoint l'équipe de la Troglothèque. Notre éminent dénicheur de troglos, troglonaute passionné se balade souvent dans les contrées voisines du 49...  L'indre et Loir n'a rien à envier au Maine et Loire. C'est ainsi que démarre pour la Troglothèque ses aventures en territoire voisin.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 20 Novembre 2021 à 16:56 | Lu 83 fois




Nouveau commentaire :
Facebook