Des nouvelles du front

Les activités en sous-sol


L’actualité souterraine fait sa rentrée pour vous offrir quelques immersions qu'elles soient divertissantes, sérieuses ou livresques. Nous avons récolté quelques infos pour vous.


Troglodytes et sarcophages, c’est ce prochain vendredi !

Message : les derniers tests de l'Escape Game du 28 septembre, ont été faits. Nous sommes prêts pour les réservations. Nous avons même retrouvé Bill Blackleg ....
L’univers souterrain est riche de diversité et de mystères.
Vendredi  28 septembre = ESCAPE GAME, 3 horaires: 19h00 – 20h30 (complet) – 22h00 (complet)
tarif: 15€ /personne
Téléphone : 02 41 59 24 95 – 06 77 77 06 94
Adresse : 1, rue de la Croix Mordret Doué-la-Fontaine
49700 DOUÉ-EN-ANJOU
troglo-sarcophages@orange.fr

Le rendez-vous annuel de la SFES à Senlis

Le Congrès 2018 de la Société Française d'Etude des Souterrains se tiendra à Senlis du 23 au 26 novembre 2018. Fondée en 1971, la Société Française d'Etude des Souterrains (SFES) est une société savante qui a pour vocation principale l'étude des souterrains aménagés. Les souterrains aménagés sont des cavités creusées par l'homme et pourvues d'aménagements divers ; ils se présentent le plus souvent sous la forme de galeries et de salles de dimensions relativement modestes, formant un réseau plus ou moins étendu.
La SFES regroupe des personnes de tous horizons, archéologues amateurs et professionnels, spéléologues, historiens, mythologistes ou simples curieux, réunies par l'intérêt porté à tous les domaines de recherche concernant les souterrains aménagés. La SFES constitue un espace d'échanges entre tous les spécialistes des souterrains. Pour cela, elle publie une revue trimestrielle "Subterranea" et organise un congrès annuel.
Ce congrès rassemble 60 à 100 membres dans une ambiance conviviale afin de partager les connaissances et de découvrir le patrimoine souterrain de la région qui l'accueille. Des voyages à l'étranger sont également organisés. 
Vous pouvez souscrire à la publication trimestrielle de la revue SUBTERRANEA Contacts Société Française d'Etude des Souterrains Mairie d'Artenay à 45410 ARTENAY
troglo21@yahoo.fr 

En carrière, la guerre gravée dans la pierre

Nord de la France : de vastes réseaux souterrains abritent un incalculable nombre d’inscriptions de soldats de la Première Guerre mondiale. C’est ce patrimoine fragile et peu connu que l’archéologue Gilles Prilaux et le photographe Dominique Bossut mettent en lumière dans un ouvrage sorti en mai de cette année. 
 
De la mer du Nord à la frontière Franco-Suisse, le front de l’Ouest est au coeur de la Première Guerre mondiale. A partir de septembre 1914, le conflit va s’enliser et les deux camps s’engagent dans la guerre des tranchées. Dans les Hauts-de-France, de nombreuses galeries, souvent d’anciennes carrières, vont être mises à contribution des deux côtés.
Pour l’auteur Gilles Prilaux, archéologue et ingénieur de recherche à l’Inrap, la découverte en 2013 de près de 3000 inscriptions de soldats de la Grande Guerre sur les murs de la cité souterraine de Naours va agir comme un déclencheur. Aux commentaires fantaisistes des guides locaux, faisant visiter ces “grottes romaines” ou “ville souterraine” du Moyen-Âge, le chercheur va confronter ses propres recherches et constatations. L’usage de certaines de ces “muches”, comme on les nomme dans la région, remonte au Moyen-Asge. Creusées dans la craie, elles servaient entre le XVIe et le XVIIe siècle d'abris pour les villageois et leurs possessions, alors en proie aux guerres de religion, puis à la Guerre de Trente Ans.
 À travers un texte à la première personne, richement illustré, Gilles Prilaux nous fait remonter le fil de ses découvertes et de ses interrogations. Qui occupait ces galeries, à quel moment, et dans quel but ? … À Naours, qui se situait à 20 km du front, les soldats désœuvrés venaient en navette visiter cette curiosité locale à l’écart des tranchées, dont le souvenir fragile nous est aujourd’hui restitué.
Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre - Archives souterraines de combattants, Gilles Prilaux et Dominique Bossut. Une coédition INRAP - Michalon. 152 p. 21 €

 

Des nouvelles du front
A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 24 Septembre 2018 à 11:37 | Lu 172 fois




Nouveau commentaire :
Facebook