​T comme troglo (1)

Troglos 2020 : c’est à Montsoreau maintenant


Matera, capitale européenne de la culture en 2019, Saumur 2020 : des liens se tissent. Cette année, le calendrier sera favorable puisque le Parc Naturel régional Loire-Anjou-Touraine a choisi les troglos comme thème.
Qu’est-ce qui dissemble plus un troglo qu’un autre troglo? C’est ce qui apparemment apparaît dans l’exposition consacrée aux « Troglos du monde » initiée par le Parc Naturel Régional avec la collaboration de l’association Arsite qui a réalisé cette magnifique présentation et orchestrée une conférence dirigée par ses trois principaux artisans, Olivier Huet, Patrick Bertholon et Jean Charles Trebbi.
C’est du samedi 29 février au dimanche 21 juin 2020 à la Maison du Parc à Montsoreau.


Arsite (www.arsite.info)

Le patrimoine creusé est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Il offre une introduction à la géologie et à l’histoire. Il est également une formidable opportunité pour imaginer l’habitat de demain. Cette exposition vous invite à découvrir des exemples de patrimoine troglodytique à travers le monde. Elle souligne la complicité entre paysages troglodytiques et création artistique ou architecturale. À travers de belles photographies, des vidéos et des Trogligami (pop-up), venez découvrir cette formidable diversité !
L’association est née en 1986 du questionnement autour de l’habitat troglodytique et de son interprétation contemporaine et explore cet ensemble original ou la roche, le végétal dans lequel l’homme s’est installé durablement.
Le travail a été réalisé par les trois compères de l’association : Patrick Bertholon, architecte, Olivier Huet, plasticien, et Jean-Charles Trebbi, architecte, artiste, designer. Ne loupez pas les trogligami…
 
 

​Le PNR (Parc Naturel Régional) creuse le sujet


Pour cette année 2020 bénie des saints troglos, le Parc a décidé de mettre les bouchées doubles : la Maison du Parc vous invite d’ores et déjà à remonter le temps et à plonger dans l’univers et … l’obscurité des troglos pour mieux vous éclairer.
Pour ce faire, de nombreuses animations vont émailler les saisons à venir pour vous faire apprécier la longue carrière des Troglos.. Le point d’orgue donnera le « La » le 27 septembre 2020. Bien sûr le CTATP est associé et évidemment La troglothèque au travers de nombre de manifestations et expositions. Restez donc à l’écoute.
 

 

 

Visitez les troglos du monde !

Du samedi 29 février au dimanche 21 juin 2020.
Maison du Parc  à Montsoreau.Du 29/02 au 31/03 : samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Renseignements
Maison du Parc 15 avenue de la Loire 49730 MONTSOREAU Tél. 02 41 38 38 88

A venir

Ce n’est que le début des nombreuses manifestations qui vont émailler le territoire, alors restez vigilants. Dans deux prochains articles vous saurez tout sur la dynamique troglo qui va agiter le Saumurois et ses nombreux acteurs.

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 2 Mars 2020 à 18:08 | Lu 322 fois




Nouveau commentaire :
Facebook