les troglos de la Saint Valentin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… troglopédia !


Tout est bon pour faire la fête, à plusieurs, mais aussi à deux : à la Saint Valentin, les coeurs battent plus vite, même sous roche. Les Trogs ont mené leur enquête. C'est dans trois jours... et en troglos !


Un petit peu d’histoire

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine une coutume païenne : cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de Saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
C’est aussi dans l’Antiquité le mois de la fécondité, fêtée  notamment à  “Les Lupercales” en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité.
 
Et bien figurez-vous que les souterrains sont aussi associés à l’évènement.
Il était une fois le Château de Roquemaure, pas loin du Rhone. Il y a 400 000 ans il démantela la Montagne de Saint-Génies, submergée par les eaux, formation de calcaires dit barrémiens (vous connaissez le blabla géologique, maintenant?). S’ensuivit un phénomène d’érosion qui aboutit à un réseau souterrain important. C’est sur ce site que fut édifié le Château de Roquemaure. J’en viens au fait, ne vous inquiétéz pas…
“Cette topographie particulière du site de Roquemaure se révéla particulièrement favorable à l’implantation d’un port, dont le bassin s’appuie contre l’extrémité de cette formation barrémienne que l’on nomme la colline Saint-Jean.
à Roquemaure : depuis1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques de Saint Valentin de Terni. En 1868, elles furent achetées à Rome par Maximilien Richard, riche propriétaire viticole du Château de Clary de Roquemaure, qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phyllixéra, apparu là deux ans auparavant. Elles sont depuis sorties tous les deux ans, lors une grande fête commémorant la procession, le dimanche le plus proche du 14 février.”

 

Les troglos vont bon train pour la Saint Valentin

Les Trogs ont sélectionné quelques destinations “valentines” :
 
Château de Beaulieu : pas d'idée pour votre St Valentin ? Passez une nuit en Troglo dans LE LOGIS DU GARDIEN, puis dégustez les saveurs de la Touraine à notre table d'hôtes... Une soirée, une nuit inoubliable....
http://troglo-beaulieu.fr/…/les-ch…/le-logis-du-gardien.html
 
Troglo degusto : au coeur d'un site troglodytique unique, venez vivre 2h30 d'immersion en milieu souterrain, parcourir 1 500 ans d'histoire et remonter le temps au fil des cavités. 63 route des vallées , 41400 BOURRE  02 54 32 07 58, 06 65 69 13 21
 
Suite à cette balade, Stef vous invite à 5 dégustations d'AOC Touraine et Touraine Chenonceauxaccompagnés de 5 produits du terroir local.
 
Dampierre sur Loire : venez passez un WE romantique pour la St Valentin dans ce Troglo de charme. Pour l'occasion Sylvie vous offre une Bouteille de Crémant de Loire rosé et des fleurs !Plus d'informations
Sylvie TAUGOURDEAU
Port. : 06.87.76.10.54
 
Le Troglo des Ammonites : Lové dans le coteau sud de la Vallée du Cher, à Bourré, cet habitat troglodytique est en forme de fer à cheval flanqué de deux alvéoles que sont les chambres. impasse de la Salle, 41400 Bourré, Télephone : 02 54 32 81 88, 06 07 10 45 52

Bonne Saint Valentin!

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 11 Février 2015 à 11:01 | Lu 141 fois