les associations à l'écoute


Le Forum des Associations s’est déroulé à Saumur ce samedi 3 septembre au Collège Delessert à saumur. De nombreuses associations étaient présentes dont l’ ADPECS (Association de Défense et de Protection du Coteau Saumurois). C’est l’occasion en cette période de rentrée d’organiser vos temps de loisirs ou ceux de vos charmants bambins. Et c’est l’occasion de se remémorer les quelques associations qui militent activement pour le patrimoine et le respect de l’environnement.


Les asssociations combatives

Deux représentantes de l'association ADPECS, Laure Marguier et Chantal Fazi
Deux représentantes de l'association ADPECS, Laure Marguier et Chantal Fazi
Dans notre précédent propos nous évoquions le Parvis de l’Eglise de Parnay. Alors sachez que quatres associations locales se battent depuis 3 ans, fédérées par la « Sauvegarde de l’Anjou ». Aux cotés de l’ADPECS, on trouve
  • la Sauvegarde de Montsoreau
  • les Amis de Candes-Saint-Martin
  • Turquant terre de cœur
Leur détermination ne s’émousse pas dans les rencontres organisées avec les services de l’architecture, sous préfets, Parc Naturel Régional, Conseil Régional, Conseil Général, maire et communauté d’Agglo Saumur Loire développement.
Dans ce bras de fer, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) les a rejoint pour tenter d’infléchir les décisions des autorités de maintenir le site en l’état. Nous aurons l’occasion de vous les présenter chacune dans le détail.

La dynamique environnementale

merci à Crozus
merci à Crozus
A coté de ces fortes préoccupations, l’Association s’occupe activement de protection  de l’environnement et montre une vigilance active sur un certain nombre de dossiers dont le suivi de l’évolution de la déchetterie de Parnay, la mise en place de la nouvelle station d’épuration à Montsoreau, pour ne citer que quelques uns des dossiers en cours.
Le comportement civique n’échappe pas aux préoccupations de l’association : d’où ce petit recueil de dessins réalisés par notre illustre dessinateur Crozus (Bruno Reynaud Lacroze), réuni par l’ADPECS dont nous vous soumettons un dessin, premier d’une série que nous diffuserons de temps en temps sur ce portail. Sérieux et humour garanti.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 3 Septembre 2011 à 18:25 | Lu 510 fois