il était une fois un Village des Métiers d'Art (1)

L’avenir à Turquant


Depuis 2006, professionnels métiers d’art, de la restauration et de l’hébergement se sont installés à Turquant dans un village « troglodytique » proposant aux visiteurs toujours plus nombreux (30 000 en 2010, 40 000 en 2013) de passer deux heures, une demi-journée voir deux jours dans un cadre insolite. Qu’en est-il aujourd’hui de ce concept porté et développé durant la mandature de Jackie Goulet?
A travers ce projet, la commune affichait sa volonté d’accompagner la création et l’installation de professionnels métiers d’art (arts de la pierre, du métal, de la terre, du verre, du feu) dans les troglodytes.
Qu’en est-il aujourd’hui en ce début de saison ? Petit tour d’horizon en quelques épisodes…


Le Bistroglo

Sous la férule de Ghislaine et de Jean, le Bistroglo évolue dans un cadre atypique, troglodytique, soigneusement amménagé : "En terrasse ou en cave, entre patrimoine et tradition l’effet est surprenant, dépaysant...... ". N’hésitez pas à découvrir la carte des vins ou les menus du jour.

 Vous y découvrirez deux nouveaux espaces ouverts aux groupes ou familles, désireuses d’espaces privatifs.
 
Du 1er mars au 15 Décembre, Atelier 3Rue du château Gaillard, 49730 Turquant, 02.41.40.22.36 bistrogloglo@gmail.com, - capacité d'accueil pour les groupes (intérieur 30 places ou extérieur 50 places terrasse)
- parking pour bus, voiture et moto
- accès handicapé

La Boutique des Métiers d’Art

Entre Loire et coteau, Turquant accueille des artisans et une boutique Métiers d’Art dans un site troglodytique remarquablement restauré. Plusieurs créateurs ouvrent leurs ateliers au public et partagent leur savoir-faire avec passion.
L’espace s’est agrandi, avec le départ de l’ancien atelier de céramique. Il offre un choix de créations artistique original, rigoureusement sélectionné par l’équipe en place.

Il s’agit :
  • D’aider les Professionnels Métiers d’Art à se faire connaître, à valoriser et commercialiser leur production
  • De permettre aux savoir-faire de perdurer et d’exister dans la société contemporaine : alliant le beau et l’utile, porteurs d’excellence et d’art de vivre, ils font partie du patrimoine vivant
  • D’optimiser la relation à la clientèle en préservant des prix de ventes raisonnables et en assurant aux Professionnels Métiers d’Art une juste rémunération de leur travail
Turquant Animation et Métiers d’Art
rue du Château Gaillard 49730 TURQUANT Tél : 02 41 51 31 56 bmaturquant@orange.fr

C'était en 2006...

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire qui offre une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.
 « Ancrés dans nos régions, les métiers d’art sont des acteurs de proximité qui participent au dynamisme économique des territoires. De nombreuses initiatives territoriales sont menées par des communes, des départements, des régions, des pays qui intègrent les métiers d’art comme des axes de développement de politiques d’aménagement du territoire, notamment en lien avec le tourisme culturel et le tourisme de découverte économique. »

A suivre...

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 7 Avril 2016 à 08:44 | Lu 175 fois