Yaodong, troglos de Chine


Si un lien nous relie, Caroline Bodolec et moi, c’est bien la Chine des troglos, celle des “yaodongs”. Je suis tombé amoureux de ces troglos disséminés le long du Fleuve Jaune, non loin de Xi’ian. Caroline, bien avant moi, s’y était attachée et livrée à un certain nombre d’études.
Aujourd’hui, elle nous propose de la rejoindre pour parcourir ces fabuleux espaces de vie, de rencontres et de mémoire. Ce sera à Paris, le mercredi 2 mai à l’amphithéâtre de l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales) la projection du documentaire “Yaodong, petit traité de construction”.


"Yaodong, petit traité de construction"

Yaodong, troglos de Chine
« En Chine, dans la région du Shaanbei, les « yaodong », habitats voûtés d'origine troglodyte, sont aujourd'hui construits en pierre et adossés aux flancs des montagnes. Leur construction s'opère sans plan d'architecte, selon un savoir‐faire transmis oralement. Sur les chantiers ou en franchissant les portes, la réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisans et des habitants. À l'écoute de leur petite ou grande histoire, et en partageant leurs rituels, peu à peu, par petites touches, se constitue le puzzle d'un instantané de la « culture yaodong » d'aujourd'hui... »
 
Dame Caroline n’en est pas à son premier essai. Elle connaît bien le sujet et a déjà publié nombre d’études sur la question.
“L'architecture en voûte chinoise”. L’ouvrage date de 2005 et analyse le parcours de “la voûte” au sein de l’histoire architecturale de la Chine, afin de montrer “que les wuliang dian, " palais sans poutre " et les yaodong " grottes construites " existent dans un milieu technique propice à leur existence.”
Suivent plusieurs publications :
« Houses as Local Culture Identity : The Case of Yanchuan District, Shaanxi» in Along the Great Wall. Architecture and Identity in China and Mongolia, Lehner Erich, Harrer Alexandra, Sint Hildegard (Ed.) (2010) 223-232.
«Miaofeng (1540-1613), moine bouddhiste et architecte dans la Chine impériale» in Édifice et artifice. Histoires constructives, Carvais Robert, Guillerme André, Nègre Valérie, Sakarovitch Joël (Ed.) (2010) 699-707.
«Ershiyi shijie de yaodong: Shaanbei Yanchuan xian gongjiang chuantong jianzao jishu de xuexi yu chuancheng » , Jishu, zhishi yu zhongguo jin xiandai xingye de shanbian (Transformations de l’artisanat, des savoirs et des métiers de la Chine moderne et contemporaine), Lamouroux Christian (Ed.) (2010) 3-19. Article sur l’art de construire des yaodong au XXIe siècle : Formation et transmissions des savoirs chez les artisans du district de Yanchuan]

 Maintenant (c’est pour très bientôt) le film réalisé par Elodie Brosseau au terme de nombreux séjours sera suivi d’un débat animé par Françoise Sabban (directrice d’études, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Caroline Bodolec (chercheuse, CNRS, Centre national de la recherche scientifique), et Hélène Attali, monteuse du film.

Sauf imprévu, les Trogs vont « craquer » et se rendre Mercredi 2 mai 2012 de 18h à 20h45
À l’amphithéâtre de l’Ehess, 105 bd Raspail, 75006 Paris. Entrée libre.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 19 Avril 2012 à 05:30 | Lu 573 fois