Yaodong et cie

Troglos du monde


Elodie Brosseau et Caroline Bodelec connaissent bien les troglos. Yaodong en chinois. Ces deux réalisatrices présentent leur film “Petit traité de construction des yaodong” à Paris le 7 mars 2015. Du coup, Mister Trog est de la partie avec l’exposition “On vit là !”.


Le “Manuel du parfait troglo” à la chinoise

Elodie et Caroline connaissent la région aussi bien que moi. Nous y avons des attaches communes. C’est ce qui a favorisé notre rencontre, il y a quelques années.
Caroline Bodolec a obtenu le Prix du Patrimoine culturel immatériel pour Yaodong, petit traité de construction  lors du Festival du Film ethnographique Jean Rouch le 16 novembre 2012, conjointement à Elodie Brosseau (réalisatrice du film) et Hélène Attali (chef-monteuse). Alors vous saurez tout sur :
-  Histoire et anthropologie des techniques ordinaires en Chine
-  Techniques de construction
- Transmission des savoirs technique
-  Patrimoine culturel immatériel
C’est en Chine, provinces du Shanxi et du Shaanxi.

On vit là !

Et oui, ici, là bas, les modes de vies se rejoignent et se complètent. Nous sommes troglos, nous vivons troglos. D’une part au plus profond de la Chine où l’habitat troglodytique est un phénomène de “masse”, et ouverture intéressante, au Maroc, où il se développe, fort d’une histoire en construction et au quotidien. En Chine, nous sommes dans la boucle du Fleuve Jaune. Au Maroc, à une centaine de kilomètres au sud d’Agadir,  sur la côté atlantique. Même combat. Le troglodytisme se vit au jour le jour, à la campagne et au bord de la mer.
 

Alors, si vous voulez tout savoir sur les troglos du monde, rendez-vous, le samedi 7 mars 2015 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris 75006. Le film, c’est à 14h, et l’expo est “vernissée” à 18 heures.
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 18 Février 2015 à 05:51 | Lu 146 fois