Xi Jinping, ou le destin d'un troglodyte chinois


Le saviez-vous ? Xi Jinping est en passe de devenir le Président de la République Populaire de Chine. Aujourd'hui jeudi, élections au Parti Communiste chinois. c'est le 18 ème congrès qui se déroule à Beijng. Celui qui, sans doute, sera adoubé en tant que Secrétaire Général du PCC, n’est autre qu’un ancien… troglodyte, « un fils de la terre jaune », comme il aime à se définir. Tous les chemins mènent donc à … Pékin et tous les espoirs d’ascension sociale sont désormais permis aux paysans de régions pauvres du centre de la Chine. Qu’en est-il exactement ?


Le Shaanxi, terre de tradition révolutionnaire... et de troglos

Xi Jinping, ou le destin d'un troglodyte chinois
Au cours d’une période politique particulièrement mouvementée, 17 millions de citadins, et en particulier les collégiens et lycéens, dit « jeunes instruits » furent en effet envoyés à la campagne en guise de rééducation. De 1968 à 1980, toute une génération fut forcée d’interrompre ses études pour aller partager la vie des paysans pauvres et participer aux travaux des champs. Xi Jinping est né le 1er juin 1953 à Beijing. Le futur président de la RPC sera élu en mars 2013. Aujourd'hui il devrait être désigné comme Secrétaire Général du Parti, succédant ainsi à  Hu Jintao. Son père, Xi Zhongxun, ancien vice-président de l'Assemblée populaire et vice-Premier Ministre victime de Mao Zedong avait été jeté en prison en 1962 puis réhabilité lors de la prise du pouvoir de Deng Xiaoping. Il vécut ainsi sept années dans un village de loess à l’habitat troglodytique, Liangjiahe situé dans la province du Shaanxi.
Vous aviez pu découvrir sur troglonautes.com, Fuyihe, village troglodyte lové le long du Fleuve Jaune, où vit notre ami Guo Ru bin. Yanan, le chef-lieu de la province, fut un des hauts lieux du combat révolutionnaire maoiste. On peut encore visiter à proximité la maison natale de Mao, d’ailleurs elle aussi troglodyte. La région est creusée de Yaodongs traditionnels, et certains pans entiers de montagnes sont désormais arasés pour creuser des HLM troglos...



Années de jeunesse

C'est dans ce type de village troglodytique que Xi Jinping passa une partie de son enfance.
C'est dans ce type de village troglodytique que Xi Jinping passa une partie de son enfance.
C'est donc dans un de ces villages misérables, à Liangjiahe, que Xi Jinping a passé sept années de sa jeunesse, après que son père fut embastillé.

«En janvier, il y avait encore assez à manger, en février, on crevait de faim, en mars-avril, on était moitié vivant, moitié mort. Les gens se nourrissaient d’écorces d’arbres et d’herbes sauvages, et les femmes et les enfants allaient mendier» témoigne-t-il dans une de ses rares interviews.  Aujourd’hui, Liangjiahe n’a guère changé. Probablement, comme à Fuyihe, l’électricité et les pompes à eau ont amélioré le quotidien du village et la famine n'est plus de mise. L’exode est désormais inversé et les jeunes gens quittent l’habitat traditionnel pour les villes qui poussent comme des champignons dans la région.
Au village, on se souvient d’un jeune homme qui lisait beaucoup. Ses « mauvaises origines familiales» lui doivent des brimades, et ce n’est qu’au bout de huit demandes, qu’il obtient de rallier une brigade de production et de rentrer dans la hiérarchie du Parti. Doué, il obtient d’être l’unique étudiant du district à être envoyé à l’université. Ce fils de la «génération perdue», tout comme le futur premier ministre, Li Keqiang, lui-même envoyé dans le village de Dongling, aura-t-il une gestion plus humaine et moins corrompue que celle des oligarques au pouvoir aujourd’hui ? Il faut espérer que cette expérience de vie de souffrance au cœur de la Chine des humbles lui servira dans l’exercice du pouvoir. Peut-être, cela permettra aussi de mieux faire connaître et d’améliorer les conditions de vie des habitants «de la terre jaune» dont il se réclame.
A suivre....


Lady Trog

Xi Jinping, ou le destin d'un troglodyte chinois


Rédigé par Renée Frank le Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:38 | Lu 559 fois