Voyages autour de la Terre au Bioparc de Doué


Plus qu’une simple découverte classique animalière, le Bioparc de Doué offre à ses visiteurs la possibilité de voyager sur notre planète, au gré de ses motivations. Que vous soyez géologue, architecte paysager, photographe, père ou mère de famille, et j’en passe, vous trouverez toujours de quoi vous satisfaire et à satiété dans ce Parc de conservation unique, dédié aux espèces animales, fortement impliqué dans l’aventure humaine.
Quel rapport avec le troglodytisme, me direz vous? La réponse est simple : le falun.


Comment une ancienne falunière devient elle un bioparc d’avant-garde?

Voyages autour de la Terre au Bioparc de Doué

Fondé en 1961 par Louis Gay, le zoo devenu maintenant Bioparc est installé sur d’anciennes falunières. Ce décor troglodytique incontournable vous fera découvrir les anciennes carrières  abandonnées durant plusieurs années avant d’être remises au goût du jour. Bien sûr, il a fallu réaménager, retailler les espaces tels que les volières ou encore la grande vallée du Rhinocéros. Le dédale en partie souterrain avec ses tunnels, ses cascades, vous immerge dans le falun.
J’avais, quant à moi, la sensation d’être en Afrique noire ou bien encore dans le Grand Canyon du Colorado et non pas à quinze kms de Saumur. Chaque lieu est ainsi conçu pour recréer un décor en  adéquation avec les animaux. 



De l’ours des cavernes , au coq en pâte

Voyages autour de la Terre au Bioparc de Doué
C’en est fini du zoo voyeuriste et conservatoire d’antan. Ici le lion n’est roi que parmi les rois. Oeuvrant pour la biodiversité le “zoo” au travers de ses trois directeurs successifs, Louis, Pierre et François Gay  s’est fortement engagé pour la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel. Il devient BIOPARC  et soutient les projets nature (préservation de la faune et des écosystèmes menacés). Sous la férule active de Pierre, le bioparc participe à la mise en place de stratégies d’aide, de soutien à des sociétés, des associations étrangères soucieuses de la conservation de l’intégrité et de la diversité de la nature. Il intervient ainsi au Niger, à Madagascar, au Pérou…Les réseaux ainsi développés permettent ainsi de mettre en oeuvre les moyens de sauver des espèces fortement menacées comme les aras hyacintes, les flamants du Chili ou encore les perruches de Patagonie… alors ne manquez pas de découvrir la Grande volière où les maîtres des lieux peuvent choisir librement leurs perchoirs, leurs lieux d’alimentation, leurs sites de nidification… et leurs partenaires amoureux!

50 ans d’âge, la maturité

Voyages autour de la Terre au Bioparc de Doué

Cinquante ans, ça se fête! Alors tout en poursuivant ses travaux d’aménagement et de pratiques écologiques, (toilettes sèches, isolation…), le BIOPARC paufine une grande semaine d’animation, du 23 avril au 1er Mai (voir détails en fin d’article), avec une exposition itinérante et la parution annoncée d’un ouvrage : 14 bâches grand format sont disséminées dans le parc et résument en images 50 ans de… carrières! Enfin, un livre est prévu retraçant l’histoire du lieu et de ses fondateurs. Il manquait quelque chose : la production de 1500 bouteilles, la “Cuvée des 50 ans du BIOPARC” fruit du travail du Château de Fosse-Sèche, certifiée ECOCERT, un Saumur rouge digne de ce nom et disponible en boutique.

Cinquante ans et un pas de plus dans la voie de la conservation et du respect des espèces et de notre environnement.


« Des manèges au milieu des animaux ! »

Voyages autour de la Terre au Bioparc de Doué
Du 23 avril au 1er mai 2011, tous les après-midi
L’équipe pédagogiquea déniché des manèges insolites, qui vont venir des quatre coins de France pour s’installer dans les allées. Bab le Clown et sa danseuse-maquilleuse Manouchka invitent les bambins dans leur cirque tourbillonnant. Patrick joue de l’orgue de Barbarie en pédalant à bord de son Bel Imaginaire, entièrement construit en matériaux de récupération. Miss Dorothy Salsifis et John Topinambour vous proposent une chevauchée fantastique sur leur manège à légumes. Et, pour les tout-petits, la compagnie des Cracottes a inventé deux manèges à traction parentale… Pendant que les petits s’amusent, les parents travaillent !  Pour plus d’informations, allez sur le site très complet  du Bioparc de Doué-la-Fontaine :  www.zoodoue.fr 

Bioparc
Zoo de Doué la Fontaine
103 route de Cholet
49700 DOUE LA FONTAINE
Tél : 02 41 59 28 84





Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 11 Avril 2011 à 14:04 | Lu 612 fois