Vous avez dit « troglo mythes » ? (2)


Poursuivons donc notre propos et notre exploration des méandres du cerveau humain et celles du monde souterrain. Aujourd’hui, nous évoquerons la ou les théories de la « Terre creuse » qui font référence à l’idée que la terre possède une « surface interne habitable » c’est-à-dire de royaumes souterrains. Attention à la prise de tête ! Concave ou convexe ?


Les théories du passé

Vous avez dit « troglo mythes » ? (2)
Dans les temps anciens, nombre de croyances religieuses intègrent l’existence de mondes souterrains : les Enfers de la mythologie grecque, le Svartalfheim nordique, le sheol du judaisme, l’enfer du Christianisme ou encore le Yajuj wa majuj de l’Islam.
Fin 17ème siècle, Edmund Halley (vous savez, l’astronome de la comète !), émit l’hypothèse selon laquelle la terre était une coquille creuse d’environ 800 kms d’épaisseur et que des mondes intérieurs pouvaient être habités. L’idée poursuivit son chemin avec le mathématicien et physicien suisse Leonhard Paul Euler qui supposait l’existence d’un soleil intérieur qui fournirait de la lumière à une civilisation avancée.
Nouvelle poussée au 19ème siècle avec John Cleves Symmes qui suggéra une épaisseur de coquille d’environ 1300 kms d’épaisseur.
Franchissons le cap du 20ème siècle avec des écrivains tels que William Reed qui proposa l’idée d’une terre creuse sans coquille, sans soleils, ou encore Marshall Gardner. En résumé, l’idée se vulgarise, aidée en cela par les bd de science fiction (Amazing Stories) qui propagent toutes sortes de vérités (dans un contexte de fiction). Une expédition est même organisée en Russie en 2007 : “Le 4 juillet 2007, un navire aurait dû quitter la Russie, avec à son bord une centaine de scientifiques, ingénieurs, cinéastes, photographes, experts en communication et « exopoliticiens ». Selon les organisateurs, la Terre pourrait être pleine dans notre univers tridimensionnel mais creuse dans la quatrième ou la cinquième dimension, ce qui sous-entendrait qu'il « ... faudra établir et maintenir un état de conscienceà bord du bateau au niveau le plus haut possible pendant les 13 jours. », un seul membre de l’équipage n’arrivant pas à « s’élever » vers les autres dimensions pouvant gâcher l’expérience. Ce qui suffirait à justifier a priori tout échec. De toute manière, le voyagiste a annulé ce voyage car l'organisateur même de ce périple a brutalement été malade, au moment où il finalisait les préparatifs. Après examens approfondis chez son médecin, on lui diagnostiqua six tumeurs foudroyantes au cerveau. Il décéda rapidement et l'équipe sous le choc décida de stopper le projet.

les terres creuses concaves

Au lieu de considérer que nous vivons sur la surface extérieure d'une planète creuse, ce que l'on nomme parfois théorie de la Terre creuse « convexe », certains théoriciens sont partisans d'une théorie de la Terre creuse « concave ». Ainsi plusieurs écrivains allemands dont Peter Bender, Johannes Lang, Karl Neupert et Fritz Braun, publièrent des travaux défendant la théorie de la Terre creuse concave.
 
 
Vous avez dit « troglo mythes » ? (2)

A force d’aller au fond des choses...

La fiction se nourrit de mondes souterrains que l’on trouve représentés  dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma et les jeux (Claustrophobia). Citons quelques orfèvres en la matière, Edgar Allan Poe, Jules Vernes, John Brunner, Lovecraft etc.
La bande dessinée n’est pas en reste avec Valérian et Laurreline, Black et Mortimer.
L’imagination se déchaine sur grand écran : L'épisode 20 de la saison 3 de la série X FILES  intitulée "Le seigneur du magma" met en scène le "seigneur Kinbote”, régnant sur un monde inconnu dissimulé à l'intérieur de la Terre. Dans “Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde” (Gore Verbinski), le bout du monde fait référence à l'entrée d'un monde miroir au nôtre, qui a pour axe de symétrie l'horizon.

Prochain sujet : Le mythe de Lagartha  : Vous avez dit « troglo mythes » ? (3)


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 22 Décembre 2012 à 07:00 | Lu 372 fois