Vertiges souterrains


Peut-être sont-ce nos dernières trouvailles littéraires qui nous inspirent cette attirance pour de nouveaux espaces souterrains, ou les conseils de Miss Wikie. Toujours est-il que nous avons décidé de nous intéresser à cet aspect souvent féérique du monde souterrain que représentent les cavités naturelles. En préambule, nous vous proposons de partir à la découverte de la grotte d’Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l’Ardèche. Nous ne sommes pas loin de Vallon Pont d’Arc.


Généralités sur les cavités naturelles

Vertiges souterrains
Karsts calcaire, poches de dissolution d'évaporites, gouffres de quartzites précambriens, cavités volcaniques, grottes marines …, les cavités ou grottes sont dues, le plus généralement, à la dissolution de carbonates (calcaires, dolomies, craie …) ou de sulfates (gypse …) par des circulations d'eau au sein de la roche. Leur dimension est très variable. Les karsts (vides laissés par la dissolution), se développent lentement selon un réseau qui peut être plurikilométrique. Il est constitué d'une série de salles et boyaux.
On trouve des cavités appelées de “suffosion”, liées à des phénomènes d’érosion interne générées par des circulations d’eau souterraines. Ces écoulements provoquent dans certains cas l’entraînement de particules fines (sables), favorisant  le développement de vides parfois instables qui peuvent atteindre plusieurs mètres cube. Ainsi, certaines salles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres, et leur extension plusieurs dizaines de mètres carrés. C’est le cas de l’Aven d’Orgnac.

L’Aven

Vertiges souterrains
Il sagit d’un abîme, formation géologique caractéristique des régions karstiques des Causses et vallées de l’Aveyron dans le massif Central. Un aven est donc une cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou partie de son développement la forme d'un puits vertical ou sub-vertical, ce qui la rend difficilement accessible sans matériel spécifique. Les dimensions de l'ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables : de quelques décimètres jusqu'à deux cents mètres, de même la profondeur peut être impressionnante.
Ainsi l’aven d’Orgnac date de 100 millions d’années, doté dune cavité de 121m de profondeur. Sa superficie est de 30 hectares.
Le site peut être résumé en quelques dates :
1935 : découverte de la grotte par Robert de Joly et quatre autres spéléologues, le 19 août
1939 : aménagement de l’accès à la grotte et ouverture officielle
1965 : découverte par Jean-Charles Trébuchon et le spéléo-club de Vallon de 2 km
supplémentaires de réseaux souterrains
1966 : découverte de la dernière partie qui constitue aujourd’hui la réserve intégrale
2000 : réalisation de l’opération Grand Site
2004 : obtention du label Grand Site de France : désormais le site est conservé dans un souci de préservation pu patrimoine naturel.
Seulement 3 ha sont accessibles au public.

Vertiges et voltige

Vertiges souterrains
Trois formules de découverte sont à votre disposition. Une première formule touristique vous permet de franchir sept étapes mises en scène par des jeux de lumière et au final un son et lumière magique qui stimulera votre imaginaire. La deuxième solution est un parcours aérien réservé aux sportifs et amateurs de sensations fortes : à l’aide d’une main courante fixée à la paroi, vous longez les plafonds des salles à 50 m de hauteur. Une descente par une tyrolienne de 80 m clôture l’aventure. Enfin, avis aux amateurs de spéléo : des séquences spéléos sont organisées sur réservation. La Randonnée souterraine, un parcours de 3 heures, ou pour les plus aventuriers, l’Odyssée souterraine, une immersion de 8 heures dans les profondeurs de la Terre.
 
Et si d’aventure vous êtes passionné par l’histoire, sachez que dans le courant de l’année, le Musée de la Préhistoire, en cours de rénovation, rouvrira ses portes dans le courant de l’année 2013. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
En attendant le site a réouvert ses portes ce week-end, et propose une kyrielle d’activités et d’animations pour les jeunes.
 
Renseignements sur le site : http://www.orgnac.com
Grand Site de l'Aven d'Orgnac
La Grotte et la Cité de la Préhistoire
07150 ORGNAC L'AVEN
Tél : 04 75 38 65 10
Fax : 04 75 38 66 40
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 11 Février 2013 à 05:54 | Lu 241 fois