Ventotene : une escale troglodytique en Méditerranée


Nous vous avions parlé des troglos de l’île de Santorin en Grèce. Nous avions évoqué aussi dans un article les troglos de falaise vertigineux de Minorque. Nos amis Thomas et Daphné sont allés enquêter à Ventotene, une des îles Pontines, dans la mer Tyrrhénienne, au large de la Campanie.


Un peu d’histoire…

photo : Pier Filippo Trento
photo : Pier Filippo Trento
Ventotene, successivement appelée Pandateria, puis Ventatere au Moyen-Age est une petite île volcanique de 2,7 km de longueur et seulement de 600m de large en son point le plus large. Elle se situe à 27 miles de la côte, sur la route qui reliait Rome à Carthage, d’où les nombreux vestiges gréco-romains. On y trouve des cabanes et des cavités datant probablement de l’Age de bronze. Elle devient une colonie latine au IVème siècle avant J.C, avec la présence d’une population grecque, la route unissant Ischia aux côtes du Lazio.
A partir du 1er siècle avant J.C., l’île devient un lieu d’exil pour  les membres de la famille impériale, d’où la construction de termes, d’un aqueduc et de citernes, ainsi que des installations portuaires, des viviers et des salines, ainsi que d’une nécropole creusés dans la roche. Les citernes servirent ensuite de prison à divers époques jusque récentes,  ce dont témoignent de nombreux graffitis de forçats. Ce sont aussi ces bagnards qui auraient participé aux travaux d’excavations. Un tunnel long de plus de 150m et de 8m de large, relie la plage de Cala Nave au port romain. Des excavations à usage agricoles de l’époque bourbonienne perdurent aujourd’hui.

Invitation au voyages

photo : Pier Filippo Trento
photo : Pier Filippo Trento
C’est ainsi qu’une ancienne tombe romaine fut transformée en plateforme pour le battage des lentilles : c’est aujourd’hui la chambre N° 16 de l’hôtel Agave et Ginestra, avec vue plongeante sur le large, où ont dormi Thomas et Daphné. Nous vous invitons à contacter les sympathiques propriétaires, Pier Filippo et Arlene : demandez la chambre Yucca de notre part ! L’hôtel rouvre le 15 avril. L’accès se fait par ferry de Formia ou Ponza.
Contact : Pier Filippo Trento Hotel Agave & Ginestra V.Calabattaglia,10 04020 - Ventotene LT - Italy
Phone +39077185290 ; Fax +3907711870355
www.agaveginestra.it http://www.agaveginestra.it info@agaveginestra.it



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 8 Octobre 2011 à 10:09 | Lu 542 fois