Veni, vidi, Festivini !


Comme prévu, les Trogs se sont rendus à la grand messe annuelle des vignerons organisée hier soir vendredi 7 septembre aux caves Ackerman. Plus de deux cent personnes avaient rallié les pelouses de la Maison Ackerman à Saint-Hilaire Saint-Florent pour participer à cette soirée hautement festive qui s’est déroulée dans des caves parées de mille feux.


Ackerman, Festivini

Veni, vidi, Festivini !
Tous les chefs d’orchestre étaient réunis pour cette occasion annuelle, ce rendez-vous de gastronomes en culottes longues. Il y avait la famille Girardeau (père et fils), Claude Goaty des “Terrasses de Saumur”, Jean-François Bodin de “l’Aubergade”, avec la bénédiction de Jean-Michel Monnier, notre oenologue conseil.
3 humoristes du Point Virgule ont donné le tempo de la soirée avant de laisser place aux partitions préparées par nos trois talentueux Saumurois.
Huit vins de Saumur, parmi les plus grands, ont été sélectionnés pour accompagner les préparations culinaires.
C’est sans compter un sens supplémentaire, mis à la douce épreuve d’une musique jazzy, diffusée tout au long de la soirée, cloturée par l’ouverture du bar à vin et ce concert  de “United pop rock anglo saxon”.

Papilles en éveil

Veni, vidi, Festivini !
Saumon mariné à la Russe (aneth et baies roses) sur toast de pain noir et pousses de betteraves rouges (Sebastien Girardeau), Maki iodé à l’huître « menthe- wakamé » (Jean-François Bodin) et gaufre avec sa mousse citron et flétan fumé (Claude Goaty) ont ouvert les festivités à l’apéritif. Histoire de vous faire envie...
Nous reviendrons en début de semaine sur les détails de cette magnifique épreuve des sens. Quant à la vue... Ackerman et ses caves... vous connaissez?
Alors petite suite en images avec le Diaporama.

Festivini, suite et fin

Samedi 8 septembre :
 Festival Oeno-latino
A St-Cyr-en-Bourg, la Cave des Vignerons de Saumur vous propose une soirée riche en émotions. A partir de 18h30 les concerts se succèderont. A l’honneur cette année : le Brésil.
 plus d'info : http://www.festivini.com/Samedi-8,-Festival-Oeno-latino-41.php
 
Dimanche 9 septembre :
 Les Foulées du Saumur-Champigny :
Trail de 8, 17 et 36 km dans l’appellation Saumur-Champigny. Déguisements recommandés, arrêts chez les vignerons fréquents : une course qui s’annonce joyeuse.
 plus d'info : http://www.festivini.com/Dimanche--9,-foulees-Saumur-Champigny-19.php
ou sur : http://www.producteurs-de-saumur-champigny.fr/les-foulees-du-saumur-champigny-27.php
 
Fête des Ifs :
Une fête organisée par le comité des Fêtes de Chacé et de Varrains. Une journée qui met à l’honneur la fête, le vin et la gastronomie.
plus d'info sur : http://www.fetesdesifs.fr/
ou sur : http://comitedesfetesdevarrains.asso-web.com/


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 8 Septembre 2012 à 08:25 | Lu 383 fois