Vacances pour les Trogs

Actu souterraine, ici et ailleurs


Des trous, y’en a partout, même pas peur… Les Trogs prennent leurs quartiers d’été. M.Trog joue même les prolongations. Retour au pays deuxième semaine de septembre. Mais, rassurez-vous, le portail, lui est aux taquets pour vous tenir informés de l’actualité mouvante du Monde Souterrain. Ici et ailleurs.


Devoirs de vacances

Les cluzeaux par le détail, les souterrains refuges « utilitaires », voilà un thème porteur où tout reste à découvrir. Parlons « entrepôts » de conservation, réfrigérateurs au naturel… Bienvenu en période caniculaire !

Le premier objectif était d’atteindre Marmande et de retrouver Serge Avrilleau en compagnie de Dame Charlotte pour définir un plan de travail commun afin de diffuser à partir de la Rentrée nombre de sujets sur les cluzeaux, les souterrains refuges passés à la moulinette par l’auteur de 6 ouvrages consacrés au Perigord. Personne n’est mieux placé que lui pour les faire revivre.

Le second sera de partir à la découverte d’une technique de réfrigération naturelle traditionnelle et ancestrale, remise au goût du jour par une jeune marocaine. La « Khabia » (jarre en argile) marocaine permet aux populations démunies en électricité de conserver les aliments aux frais. Ce qui peut intéresser… les propriétaires de grottes de pêcheurs...

Pour le reste, nombre d’animations vous attendent sur le territoire. Alors, voici de quoi faire d’ici la fin août, entre autres choses.

Les animations de l'été 2017 à Pierre et Lumière… c’est parti ! Depuis le 14 juillet et jusqu'au 20 août, 14 ateliers Sculpture du tuffeau sont proposés sur le site Pierre et Lumière à St Hilaire St Florent. Demandez le programme préparé par Christophe Resnier, qui anime le site depuis de nombreuses années. Infos pratiques : A partir de 14h30… Les 05, 06, 12, 13, 14, 15, 19 et 20 août - Plus d'infos : http://www.pierre-et-lumiere.com/
 
Du nouveau chez Ackerman, avec l’arrivée d’un nouvel artiste vidéaste, Bertrand Gadenne, invité en résidence pour trois ans. Vous pourrez découvrir son univers en 5 tableaux onirique, sur les murs des caves. Profitez de l’occasion pour visiter les œuvres de Julien Salaud et Vincent Mauger qui participent à l’aventure initiée par Julien Goudeau.
 
Restons en cave avec le le retour de Night'n Bulles chez Gratien Meyer : Au cours de l'été 2017, la Maison Gratien & Meyer vous invite à participer à la 10ème édition du festival Night'n Bulles, à Saumur. Des apéros-jazz en terrasse sont proposés les vendredis 11, 18 et 25 août prochains.
 
Bonnes vacances pour les aoutiens !
A suivre… du Maroc…

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 7 Août 2017 à 07:35 | Lu 192 fois