Une nouvelle galerie d’art en troglo


Plusieurs expériences de galeries « troglo » existent à ce jour, la galerie du Village de métiers d’art de Turquant, les expositions ephémères comme « troglo à neuf » dans le 37 …La dernière en date est la galerie permanente qui a été inaugurée le samedi 14 mai dernier à Doué-la-Fontaine à La Rose Bleue (49).


Un espace renouvelé

Une nouvelle galerie d’art en troglo

Karine Chopin Lolliérou est la responsable du site qu’elle  a fait évoluer au fil du temps. L’atelier initial s’accompagnait d’un petit espace d’accueil et d’une partie habitable. Patiemment Karine a développé son projet avec l’aide de l’association Lez’Artroglo qui s’est investie dans la promotion du site. La transformation se poursuit avec l’aménagement sur place de deux hébergements en troglo que la propriétaire des lieux espère faire aboutir dans le cadre du PER  du Pays saumurois (voir Troglodytisme et Pôle d’Excellence Rurale). 

Le nouvel espace vient de s’ouvrir au public : l’atelier modulable peut se modifier en fonction de la capacité d’accueil attendue, les hébergements en attente ouvrent sur la carrée intérieure, une partie privative est destinée à Karine Chopin, enfin la galerie (l’ancien atelier) vient compléter l’ensemble.




La galerie d’art

Une nouvelle galerie d’art en troglo

L’idée était déjà présente lors des portes ouvertes de l’an passé : le visiteur, plongé dans l’obscurité, découvre petit à petit les œuvres qui l’entourent, judicieusement disposées dans une cave cathédrale de 150 m2. Le tout baigne dans une atmosphère féérique, grâce à un son et lumière propice au lieu, envoûtant. La volonté des initiateurs de ce projet est de faire un espace permanent destiné à y recevoir des artistes locaux, sculpteurs, peintres, plasticiens qui pourront intégrer leurs créations dans cette « matrice » interactive.

L’ouverture ce week-end a permis de « tester »  la formule, et cette première édition  fut une réussite. Au dehors, dans la carrée, se tenait le petit marché habituel qui regroupait quelques stands ouverts à la vente.


Pour en voir plus, c'est ici


Rédigé par Emmanuelle VILLAIN le Mardi 17 Mai 2011 à 12:42 | Lu 613 fois