Une asso dynamique

Reportages


L’association “Brézé Patrimoine” a initié une visite des carrières Lucet, vendredi 24 octobre, sous la conduite de Sébastien Guérif. Une quarantaine de personnes ont suivi ce guide au pas alerte, dans les méandres souterrains de Brézé.


Petit poisson deviendra grand…

Christilla Onillon, Présidente de l’association “Brézé Patrimoine” menait la danse : il s’agissait de réunir et sensibiliser la quarantaine de participants au concept du “petit patrimoine” existant sur et sous Brézé. L’assocation se fait fort de restaurer  les empreintes de tuffeau visibles en surface, puits, loges de vigne… L’asso (2 ans d’âge) organise tout au long de l’année plusieurs manifestations dont les bénéfices lui permettent  de lancer des opérations de sauvetage. C’est dans ce cadre que s’est tenue la visite des carrières Lucet : et si on parlait matière?

Suivez le guide!

Ralliez vous à mon casque blanc ! C’est d’un pas vif et alerte que Sébastien Guérif, propriétaire exploitant de la carrière a entrainé ses ouailles dans les profondes galeries  qui veinent le sous sol de Brézé. Une belle brochette de jeunes enfants ont suivi avec attention les explications adaptées au public, délivrées par notre guide local.
C’est quoi le tuffeau, comment ça se découpe, et qu’est-ce-qu’on fait avec ces “legos”?
 

Tuffeau passion

Cest avec beaucoup de pédagogie que le propriétaire des lieux a initié ses “troglospectateurs” à l’art du tuffeau, matière noble et sensible. 90 millions d’années… on n'a pas vu le temps passer, tous subjugués que nous étions. Le tuffeau vit et se raconte de multiples façons. Commençons par l’extraction. Il était une fois…

Attention fossiles!

Fin de la visite. Les ouailles se sont dispersées à la surface. Vocations à venir? Une poignée d’irréductibles dont Troglita se sont mis à chercher dans les blocs et chutes silencieuses reposant à la surface, d’éventuelles traces de dents de requins, de restes de dinosaures… La magie avait opéré une fois de plus.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 25 Octobre 2014 à 09:00 | Lu 179 fois