Une VMC en tuffeau!


A vous qui n’aimez pas le plastique et préférez à juste titre les matières nobles plus adaptées à nos intemporels troglos, je vous ramène une idée déco de Matera. Cette proposition s’adresse aussi aux tailleurs de pierre en quête d’idées de petites sculptures à créer et à vendre en série ( Christophe, on a pensé surtout à toi pour le village d’art !).


Une VMC en tuffeau!
Qui ne connaît pas la Ventilation Mécanique Controlée (en abrégé VMC). Dans un bâtiment, c’est un ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle) destinés à assurer le renouvellement de l’air dans les pièces sensibles , genre salle de bain, cuisine…  Lady Trog a découvert pour vous, toujours à l’affût de la moindre nouveauté, une vmc originale.

Une VMC en tuffeau!
La Péninsule italienne ayant été traversée par les peuples venus du Moyen Orient, ceux-ci y ont laissé de nombreuses traces de leur civilisation, dont les fameuses citernes qui forment les fondations mêmes de la cité de Matera. On trouve également de riches décorations en forme de motifs étoilés d’une grande variété, percés dans un carré de tuffeau et qui font office d’aération ou de claustra, selon leurs dimensions : un simple carreau de tuffeau ajouré encastré dans le mur et vous voilà munis d’une VMC naturelle. Quant aux  claustra de dentelles de pierre, ils  permettent de jouer avec la lumière, tout en laissant une ventilation à l’intérieur des sassi. Nul besoin de vitre, juste un volet intérieur en  bois suffit à les fermer en cas de froidure. Nous en avons vu sur de nombreuses façades, en particulier à l’hôtel San Martino. Cet ingénieux système est de plus très décoratif, et joint l’utile à l’agréable, en donnant une petite touche orientale. Réminiscences de l’Alhambra de Grenade… Mais, je préfère laisser parler les photos…
Lady Trog

Une VMC en tuffeau!
Allez !  Une petite dernière...



Rédigé par Renée Frank le Samedi 28 Avril 2012 à 05:13 | Lu 981 fois